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Le tarot et la kabbale

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Sans trop rentrer dans les détails, la Kabbale est un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l’homme et l’univers, issue de la tradition ésotérique juive et permettant une compréhension du monde en nous incitant à modifier notre perception de ce monde (ce que nous nommons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception).

Le Tarot est dans la Kabbale et la Kabbale est dans le Tarot. On peut considérer le Tarot comme un aide mémoire populaire des principaux enseignements de la Kabbale.

Le premier ésotériste à faire cette association est Eliphas Levi (l’abbé Constant 1810-1875), repris ensuite par Papus (Gérard Encausse 1865-1916). Mais le premier travail complet est celui d’Oswald Wirth (1860-1943), créateur du Tarot des Imagiers du Moyen-Age en 1920.
Parallèlement, Aleister Crowley (1875-1947) travaille sur son livre de Thot, et vise lui aussi à faire un rapprochement entre la Kabbale et le Tarot de Marseille. Il commence à publier sur le sujet dès 1909, lors du schisme de la Golden Dawn, et un des premiers tarots qu’il utilise pour ses propres travaux est celui d’Oswald Wirth. Son jeu et son livre sortent à la fin de la seconde guerre mondiale.
Plus récemment Jean Bauchard, Franc-Maçon, a repris les associations lames majeures-lettres lorsqu’il a conçu son Tarot Symbolique et Maçonnique selon la même tradition.

Associer les lames majeures avec les lettres hébraïques étaient d’autant plus tentant qu’elles sont au nombre de 22.
Le problème principal a donc été l’ordre dans lequel placer les arcanes par rapport aux lettres : Crowley place le Fou comme lame de départ : 0 = lettre Aleph, Wirth et Bauchard opte pour le Magicien. Mais cela se complique quand Crowley bouleverse l’ordre des lettres en mettant l’Etoile (17) à la place de l’Empereur (4) dans ses associations, Bauchard inverse le Chariot (7) et la Justice (8), etc… D’autres auteurs feront également d’autres répartitions, ce qui fait qu’il y a autant de versions que de tarots ou presque…

Qui a tord ou raison ? Ou se situe la vérité parmi toutes ces lectures ? Le meilleur moyen est de sans doute parcourir soi-même les 22 arcanes lettre par lettre et de s’en faire une idée…

ALEPH : 1 – Le Magicien (Wirth et Bauchard) 0 – Le Fou (Crowley)
BETH : 2 – La Papesse (Wirth et Bauchard) 1 – Le Magicien (Crowley)
GUIMEL : 3 – L’Impératrice (Wirth et Bauchard) 2 – La Papesse (Crowley)
DALETH : 4 – L’Empereur (Wirth et Bauchard) 3 – L’Impératrice (Crowley)
HE : 5 – Le Pape (Wirth et Bauchard) 17 – L’Etoile (Crowley)
VAV : 6 – L’Amoureux (Wirth et Bauchard) 5 – Le Pape (Crowley)
ZAIN : 7 – Le Chariot (Wirth) 8 – La Justice (Bauchard) 6 – L’Amoureux (Crowley)
HETH : 8 – La Justice (Wirth) 7 – Le Chariot (Bauchard et Crowley)
THET : 9 – L’Hermite (Wirth et Bauchard) 11 – La Force (Crowley)
YOD : 10 – La Roue de Fortune (Wirth et Bauchard) 9 – L’Hermite (Crowley)
KAPH : 11 – La Force (Wirth et Bauchard) 10 – La Roue de Fortune (Crowley)
LAMED : 12 – Le Pendu (Wirth et Bauchard) 8 – La Justice (Crowley)
MEM : 13 – La Lame XIII (Wirth et Bauchard) 12 – Le Pendu (Crowley)
NOUN : 14 – La Tempérance (Wirth et Bauchard) 13 – La Lame XIII (Crowley)
SAMEK : 15 – Le Diable (Wirth et Bauchard, Crowley)
AYIN : 16 – La Maison Dieu (Wirth et Bauchard) 14 – La Tempérance (Crowley)
PHE : 17 – L’Etoile (Wirth et Bauchard) 16 – La Maison Dieu (Crowley)
TSADE : 18 – La Lune (Wirth et Bauchard) 4 – L’Empereur (Crowley)
QOF : 19 – Le Soleil (Wirth et Bauchard) 18 – La Lune (Crowley)
REISH : 20 – Le Jugement (Wirth et Bauchard) 19 – Le Soleil (Crowley)
SCHIN : 22 – Le Fou (Wirth et Bauchard) 20 – Le Jugement (Crowley)
TAV : 21 – Le Monde (Wirth, Bauchard et Crowley)

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