Blog

Astrologie et les symboles sabian

Posté par:

La carte du ciel natale en astrologie est la représentation symbolique des astres au moment de votre naissance. Tout le « vocabulaire astrologique » (signes, maisons, planètes, aspects) figure, de manière imagée, sur un cercle. Comme tous les cercles, il est divisé en 360° degrés. Le premier degré du zodiaque commence traditionnellement au 1er degré du Bélier et se termine au 360ème degré, qui est le dernier des Poissons (12ème et dernier signe du Zodiaque).

Le mot « sabian » a été mis en évidence par Marc Edmund Jones. Il semble provenir de l’époque égypto-chaldéenne. Ce mot a plusieurs origines. Il serait relié aux habitants du sud-ouest de l’Arabie, qui étaient gouvernés par la reine de Saba. Certains gnostiques, un siècle après la Venue du Christ, auraient aussi pris ce nom de « Sabians ».

Il est impossible de parler des symboles Sabians sans s’attarder quelques instants sur l’astrologue Marc Edmund Jones. Il naquit le 1er Octobre 1888, à Saint Louis (États-Unis). Outre les symboles sabians (aujourd’hui populaires dans le monde entier) il mit en évidence les modèles (ou répartitions des planètes autour du zodiaque) qui furent repris par Dane Rudhyar, puis adaptés et enrichis par Pierre Lassalle pour la France. Ces deux innovations sont considérables dans la modernisation de l’astrologie. Elles permettent une approche globale, imagée et vivante du thème natal.

Marc E. Jones créa les symboles Sabians en 1925. Il était dans sa 37e année. Avant lui il existait une figuration symbolique des degrés du zodiaque, grâce au travail de Charubel (pseudonyme de John Thomas). C’est Elsie Wheeler, une femme-médium, qui donna une image symbolique pour chaque degré. Marc Jones notait sur des petits cartons (sur lesquels figurait un degré zodiacal précis) sans jamais savoir quel était le degré en question. Cette réalisation est donc le fruit d’une collaboration psychique avec le monde invisible, ou monde spirituel (ce qui est typique du passage d’Uranus en Poissons). Ils ont bénéficié d’une belle inspiration pour cette création.

Les symboles en astrologie

Les symboles Sabians offrent l’opportunité à l’astrologue d’associer sa pensée (étude, analyse et compréhension du thème) à son cœur (ressenti, impressions) sur une ou des parties de la carte. Généralement les principaux symboles Sabians observés le sont pour le Soleil, l’Ascendant, le Nœud Nord (ou but de vie) ou une planète dominante. Ils servent à affiner l’interprétation d’un thème.

Les images sont une aide pour fluidifier sa pensée, la rendre plus vivante. Cette création a suscité un grand intérêt chez les élèves de Marc E. Jones ce qui l’a incité à approfondir ce matériau et à le diffuser.
Une telle création révèle une approche vivante de l’Astrologie. En effet, il ne s’agit plus seulement d’analyser un thème intellectuellement mais aussi de percevoir (sous forme d’impressions, d’images) ce qu’un thème nous dit. Il y a une dimension inspirée dans cette création.
Pour illustrer le propos, voici le symbole sabian du Saturne* de Marc Edmund Jones ; il est à 17°13’ du Lion soit le 18ème degré : « Un chimiste mène une expérience à l’intention de ses élèves ». Il évoque bien ses capacités de chercheur, d’enseignant et de transmetteur !

Les degrés astrologiques aujourd’hui

Les « symboles sabians » sont une connaissance simple et pratique qui aide à passer de l’analyse intellectuelle au langage des images, qui est l’essence même de l’Astrologie. Le passage d’Uranus dans le signe des Poissons (de 2003 à 2011) fut une période favorable pour faire de la place à ce genre de connaissances. Aujourd’hui, Uranus est en Bélier (signe du courage, de l’héroïsme…). Il nous est lancé un défi de combativité… Peut-être est-il temps de voir émerger des degrés symboliques plus héroïques, combatifs, chevaleresques, valorisants les forces du courage… A suivre !

Pour approfondir le sujet, voici le lien au livre des symboles sabians
« Symbole Sabian » de Dane Rudhyar (Editions Librairie de Médicis)
Livre original dans lequel Dane Rudhyar donne sa lecture des degrés astrologiques.
Ce travail s’appuye sur celui de l’astrologue Marc Jones et d’Elsie Wheeler. Ce sont eux qui ont donné ces 360 images au Zodiaque. Certaines images sont « parlantes » ; d’autres sont plus issues de la culture américaine… Elles servent à illustrer les points clefs du thème et aident à « conjuguer » le thème natal par des images-forces : le Soleil, l’Ascendant, le Noeud lunaire Nord…

0