Vers la découverte de soi-même

La thérapie analytique ou la psychanalyse jungienne est avant tout un travail intérieur qui va vous permettre de comprendre et de dépasser vos blocages. Ce travail analytique se base en grande partie sur le langage de nos rêves et/ou des événements perturbant de notre vie.

Dans une situation de blocage, on peut rester parfois des années à attendre un déclic qui tarde à venir, espérant parvenir un jour à dépasser notre manque de confiance, nos hésitations ou nos remises à plus tard. Une analyse empêche de tourner en rond plus longtemps.

la Thérapie analytique

Avec ce travail analytique, vous partez à la découverte de vous-même, en rentrant dans ce monde qui contient tous les symboles du réservoir de notre inconscient. Grâce à l’analyse jungienne, vous allez découvrir et apprendre ce que signifie ces images qui émergent de notre inconscient à travers nos rêves. Ces scènes sont si puissantes qu’elles nous laissent parfois, au réveil, la sensation très forte d’avoir eu accès à d’autres mondes, d’autres réalités et parfois même d’autres époques.

Le rêve est indispensable à notre équilibre mental et psychologique. C’est un processus biologique et tout le monde, sans exception, rêve mais nous ne nous en souvenons pas toujours. Il est une sorte de respiration mais aussi et, avant tout, une soupape aux nombreuses tensions ressenties dans la journée. Il permet alors d’évacuer les soucis, d’exprimer des colères, des rages, des hostilités.

Exemples d’objectifs atteignables grâce à la Thérapie analytique :
  • gérer une transition personnelle ou professionnelle,
  • vous voulez mieux comprendre et améliorer vos relations familiales,
  • oser entreprendre une nouvelle activité,
  • se dépasser pour réussir ses projets personnels,
  • vous voulez vous libérer des pressions et du regard des autres,
  • mieux gérer ses émotions et le stress,
  • se préparer à des examens,
  • améliorer son efficacité,
  • définir un projet de vie en accord avec soi-même,
  • trouver un meilleur équilibre privé/professionnel,
  • mieux gérer son temps et ses priorités,
  • faciliter ses relations aux autres,
  • développer un accès à sa créativité,
  • vous n’avez plus confiance en vous,
  • vous êtes dans une situation de crise.

Quels bénéfices avec la Thérapie analytique ?

Grâce à cette analyse, vous allez faire le ménage de la « pensée-problème » et en favorisant l’émergence de questions nouvelles et de prises de conscience qui libèrent, elle enclenche une dynamique qui accélère le changement et provoque les déclics en question. Il suffit parfois d’aligner en nous quelques éléments pour que l’ensemble se remobilise.

Même si vous pensez ne pas rêver pas de panique, vous découvrirez comment rentrer dans ce monde magique qu’est notre inconscient.

« Mieux se comprendre, mieux comprendre son entourage, mieux comprendre sa vie et mieux la maîtriser, savoir prendre des décisions, etc., tout cela nécessite peut-être un peu de temps mais pensez aux résultats que cela vous procurera… »

L’Hypnose, un outil complémentaire que j’utilise souvent en thérapie analytique.

En tant que psychanalyste, je travaille rarement sur le symptôme directement pour la raison suivante : le symptôme se déplace s’il n’est pas résorbé à partir de sa cause. Le symptôme est un mécanisme de défense mis en place par l’inconscient. Prenons de cas de la phobie. Il s’agit d’une psychonévrose avec déplacement de l’angoisse vers un objet extérieur. Il faut donc travailler sur l’angoisse plus que sur l’objet phobogène.

L’hypnose associé à l’analyse (hypno-analyse) donne des résultats plus rapide qu’une analyse classique.

Elle peut débloquer certains noeuds émotionnels ou accélérer des processus de prise de conscience.

Car travailler en hypnose est comme tirer un rideau entre le patient et son thérapeute. Derrière ce rideau, le patient peut garder son intimité, vivre une expérience sans avoir à s’en expliquer. Ainsi il m’est arrivé de traiter des traumatismes sans en connaître l’histoire. Le patient, lui, savait exactement vers quel souvenir aller.

A l’inverse, travailler une problématique uniquement par l’hypnose peut parfois s’avérer insuffisant. Car le symptôme traité cache une problématique plus profonde. Il y a alors résistance au changement et le recours à la psychanalyse peut permettre de retrouver la cause cachée et oubliée.

Ainsi ces deux disciplines sont elles complémentaires. Lors d’une séance j’alterne entre ces pratiques lorsque je l’estime nécessaire pour débloquer ou accélérer un processus thérapeutique.

Tarifs

50 minutes à 1h : 60€
Paiements acceptés : Espèce, chèque