Quels bénéfices avec la Thérapie analytique ?
Grâce à cette analyse, vous allez faire le ménage de la « pensée-problème » et en favorisant l’émergence de questions nouvelles et de prises de conscience qui libèrent, elle enclenche une dynamique qui accélère le changement et provoque les déclics en question. Il suffit parfois d’aligner en nous quelques éléments pour que l’ensemble se remobilise.
Même si vous pensez ne pas rêver pas de panique, vous découvrirez comment rentrer dans ce monde magique qu’est notre inconscient.
« Mieux se comprendre, mieux comprendre son entourage, mieux comprendre sa vie et mieux la maîtriser, savoir prendre des décisions, etc., tout cela nécessite peut-être un peu de temps mais pensez aux résultats que cela vous procurera… »
L’Hypnose, un outil complémentaire que j’utilise souvent en thérapie analytique.
En tant que psychanalyste, je travaille rarement sur le symptôme directement pour la raison suivante : le symptôme se déplace s’il n’est pas résorbé à partir de sa cause. Le symptôme est un mécanisme de défense mis en place par l’inconscient. Prenons de cas de la phobie. Il s’agit d’une psychonévrose avec déplacement de l’angoisse vers un objet extérieur. Il faut donc travailler sur l’angoisse plus que sur l’objet phobogène.
L’hypnose associé à l’analyse (hypno-analyse) donne des résultats plus rapide qu’une analyse classique.
Elle peut débloquer certains nœuds émotionnels ou accélérer des processus de prise de conscience.
Car travailler en hypnose est comme tirer un rideau entre le patient et son thérapeute. Derrière ce rideau, le patient peut garder son intimité, vivre une expérience sans avoir à s’en expliquer. Ainsi il m’est arrivé de traiter des traumatismes sans en connaître l’histoire. Le patient, lui, savait exactement vers quel souvenir aller.
A l’inverse, travailler une problématique uniquement par l’hypnose peut parfois s’avérer insuffisant. Car le symptôme traité cache une problématique plus profonde. Il y a alors résistance au changement et le recours à la psychanalyse peut permettre de retrouver la cause cachée et oubliée.
Ainsi ces deux disciplines sont elles complémentaires. Lors d’une séance j’alterne entre ces pratiques lorsque je l’estime nécessaire pour débloquer ou accélérer un processus thérapeutique.
Tarifs
50 minutes à 1h : 60€
Paiements acceptés : Espèce, chèque