Thérapie analytique
Dans une situation de blocage, on peut rester parfois des années à attendre un déclic qui tarde à venir, espérant parvenir un jour à dépasser notre manque de confiance, nos hésitations ou nos remises à plus tard. Une analyse empêche de tourner en rond plus longtemps.
Avec ce travail analytique, vous partez à la découverte de vous-même, en rentrant dans ce monde qui contient tous les symboles du réservoir de notre inconscient.
S’autoriser à être heureux.
Mon travail est avant tout un support permettant un véritable cheminement personnel. Il nous aide, par son rôle de miroir, à dégager progressivement notre nature profonde et authentique, notre essence unique « La Quête du Soi« .
Bien souvent, notre difficulté est de savoir comment trouver notre place correspondant à nos aspirations profondes et uniques. Pourtant, il nous suffirait d’écouter cette subtile petite voix intérieure qui se manifeste à nous et n’a de cesse de nous montrer la Voie. Cette « petite voix » peut finir par chuchoter et se taire si elle n’est pas écoutée. Et c’est bien là, le drame de nos vies sclérosées, sans but, cantonnées dans des schémas conditionnés et façonnées par des repères rigides et non dépassés.
Atteindre la source fertile de notre créativité exige de nous un désir souvent éprouvé par des épreuves inévitables. Mon travail en parti, est de vous apprendre à écouter cette petite voix et de l’accueillir.
Ce travail analytique vous aide à découvrir vos potentiels et ressources présentes et à les utiliser au mieux. Découvrez aussi petit à petit, les contenus de votre partie ombre et de vos faiblesses et apprenez à les réintégrer dans votre personnalité, à les accepter. Le travail sera alors pour le consultant de les transformer au service de son individuation, processus de prise de conscience de l’individualité profonde, et ainsi permettre son évolution personnelle.
En tant que psychothérapeute analyste, je travaille rarement sur le symptôme directement pour la raison suivante : le symptôme se déplace s’il n’est pas résorbé à partir de sa cause. Le symptôme est un mécanisme de défense mis en place par l’inconscient. Prenons le cas de la phobie, il s’agit d’une psychonévrose avec déplacement de l’angoisse vers un objet extérieur. Il faut donc travailler sur l’angoisse plus que sur l’objet phobogène.
Mes outils complémentaires : l’hypnose, le tarot et l’astrologie.
Dans les consultations de thérapie, j’utilise fréquemment trois outils très complémentaires pour aller plus loin dans l’analyse. La symbolique du Tarot de Marseille, l’hypnose et l’astrologie. Lors d’une séance, j’alterne entre ces pratiques lorsque je l’estime nécessaire pour débloquer ou accélérer un processus thérapeutique.
Tous ces outils, je les utilise comme des outils thérapeutiques. C’est un appui psychologique et un support symbolique pour voyager entre le conscient et l’inconscient au même titre que nos rêves. Il vous plonge dans l’univers du symbole qui permet de donner du sens, d’éclairer ce qui a besoin d’être mis en lumière.
L’hypnose associé à l’analyse (hypno-analyse) donne des résultats plus rapide qu’une analyse classique.
Elle peut débloquer certains nœuds émotionnels ou accélérer des processus de prise de conscience.
L’astrologie me permet d’utiliser votre thème un peu comme un rayon laser de votre personnalité pour mieux cerner le problème.
Le Tarot de Marseille, quand à lui, utilise les principes de la Loi de Synchronicité. Carl Gustav JUNG (Médecin psychiatre suisse) développe une théorie selon laquelle toutes situations évoluent vers le même espace-temps et se manifestent à nous sous différentes formes. Ces archétypes figurent dans le Tarot de Marseille et dans tous ses arcanes (cartes) riches en symboles et sont reconnus intuitivement par notre inconscient : théorie qui a été reprise et développée par de très nombreux praticiens en Psychologie et Accompagnement Thérapeutique.