La superbe horloge astronomique –et astrologique– de Prague est l’un des multiples témoignages de la place de premier plan de l’astrologie dans la société de la Renaissance.
Jupiter transitant joyeusement ma maison III, à ma petite escapade romaine a succédé un week-end de Pentecôte à Prague, où l’astrologie m’a une fois encore rattrapée là où je ne l’attendais pas spécialement.
La célèbre horloge astronomique de Prague, l’une des principales attractions touristiques de la capitale tchèque, située sur le mur sud de son hôtel de ville, ne se contente en effet pas de donner l’heure en faisant défiler des automates figurant les apôtres: elle représente aussi le cercle zodiacal, avec ses douze signes, à l’intérieur de son cadran. Cette petite merveille artistique et technique, construite au 14ème siècle, rappelle que l’astrologie était à son zénith pendant la Renaissance, et ce, dans toutes les couches de la société.
En effet, chaque grande cour d’Europe possède alors son astrologie attitré: John Dee (1527-1608) influence Elizabeth I d’Angleterre, Nostradamus (1503-1566) est protégé par la reine de France Catherine de Médicis… Et si les gens d’Eglise considèrent officiellement les astrologues comme des sorciers, cela n’empêche pas pour autant le cardinal Richelieu de faire dresser le thème astral de Louis XIV par son protégé Tommaso Campanella (1568-1639).
Cet attrait pour l’astrologie ne valait pas uniquement pour les grands de ce monde. Les riches bourgeois italiens faisaient ainsi peindre leurs thèmes astraux en fresques sur les murs de leurs palais –rappelez-vous de la villa Farnesina à Rome. Au royaume de Bohème, les conseillers municipaux de Prague ornaient l’horloge de leur hôtel de ville d’une roue zodiacale, comme nous venons de le voir. Les paysans étaient également férus d’astrologie: ils utilisaient des almanachs très précis pour planter leurs semences en fonction des phases de la lune. Et les médecins du 16ème siècle ne manquaient jamais de s’en référer aux astres pour poser leurs diagnostics…
La Renaissance, période d’effervescence intellectuelle, de redécouverte du monde et de progrès pour l’Homme, reste un moment privilégié de l’histoire plurimillénaire de l’astrologie… Il était bon de le rappeler!
JUIN
2014