Les anomalies dans les dessins, les chiffres et les lettres du Tarot ne sont pas le fait d’un dessinateur négligent : elles sont volontaires et c’est en s’interrogeant sur leur signification que l’on peut décrypter le Tarot et les messages laissés par les initiés qui l’ont conçu.
Par exemple si L’Impératrice, bien que féminine, possède une pomme d’adam, si l’Hermite est écrit avec un H, ou si les plateaux de La Justice sont inégaux, bien qu’en parfait équilibre : ce n’est pas par hasard.
À ce propos, on peut rapprocher les anomalies volontaires du Tarot de celles contenues dans les Centuries de Nostradamus. Il est fort probable que le Mage de Salon, qui était présent à Marseille à l’époque où a été réalisée la première impression du Tarot – c’est à dire lors de la grande épidémie de peste qu’il tenta de juguler en tant que médecin – ait participé à la conception de ce jeu initiatique. Il n’était pas le seul, certes, mais il y a probablement laissé sa trace.
Notons aussi que le Tarot originel de Nicolas Conver avait des couleurs moins éclatantes.?C’est Paul Marteau, Franc-maçon notoire et initié Rose-Croix qui l’a revisité, au niveau des couleurs et non des archétypes, pour en donner une lecture plus facile.
Les tentatives “modernes” pour l’améliorer ou le restituer ne nous ont pas convaincus, c’est pourquoi nous nous en tenons à l’Ancien Tarot de Marseille édité par la maison Grimaud, sur lequel est basé tout notre enseignement. Vous le trouverez partout, même dans les bureaux de tabac, ce qui est une des preuves de son universalité, malgré d’autres tentatives d’appropriation.
Le Tarot est un langage optique qui ne s’apprend pas dans les livres mais en l’apprivoisant par le regard. Si vous avez lu, par exemple, que Le Chariot représente le Triomphe, que La Maison Dieu est frappée par la foudre ou que le Pendu exprime le sacrifice, vous allez être surpris de découvrir, en observant ces cartes, d’y trouver des significations bien différentes…
Alors, attention aux a priori et aux légendes urbaines qui ne peuvent ouvrir que sur des voyances erronées. Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité mais le Tarot : si il suffit pour cela de le regarder avec des yeux d’enfant émerveillé !
SEP
2014