Lorsque quelque chose ne tourne pas rond dans notre vie, quoi de plus naturel que d’en rechercher la cause ? Et il est logique de penser que nos maux, nos malaises, nos névroses, nos souffrances sont la conséquence d’un événement difficile, d’un vécu douloureux, d’un traumatisme de la petite enfance ou de la vie intra-utérine. De plus en plus de recherches scientifiques font la démonstration qu’on peut établir des liens entre notre histoire passée et la qualité de notre vie présente. En un peu plus d’un siècle, la psychanalyse et l’approche psychosomatique ont renforcé cette conviction.
Mais l’éclatante démonstration de ces liens de cause à effet a présenté, au fil des décennies, de plus en plus d’effets pervers. Parmi ceux-ci, citons la déresponsabilisation (ce n’est pas de ma faute si je suis comme cela), la victimisation (comment voulez-vous que je m’en sorte avec l’enfance que j’ai subie ?), le déni (il est impossible que mon problème vienne de là), le fatalisme (comme je ne pourrai jamais changer mon passé, je n’en sortirai jamais), la répétition (mon passé se répète sans cesse)… Autrement dit : chassez le naturel, il revient au galop…
Un autre effet pervers de ces courants nés au vingtième siècle est une croyance très répandue chez beaucoup de thérapeutes et chez beaucoup de personnes en général. Cette croyance pourrait se résumer comme suit : « dès que j’aurai identifié la cause de ma névrose, je serai guéri ! » Cette pensée magique a mis de très nombreuses personnes sur des fausses pistes et les a conduites dans des voies sans issue. Car même si la prise de conscience est importante, rien ne changera véritablement dans notre vie si nous ne posons pas des actes concrets de guérison. C’est le grand psychanalyste suisse Carl Gustav Jung qui rappelait fort justement : « La guérison ne commence que lorsqu’un acte est posé ». En écho à cette phrase, Alexandro Jodorowsky nous encourage à poser des actes psychomagiques, pour nous libérer des prisons de notre passé.
Il m’arrive souvent avec un patient de lui donner les clés au cours d’une séance de tarot psy pour déjouer les pièges qui se mettent en travers de ses objectifs de changement. Ensuite, trouver quelles conditions réunir pour identifier et pour poser des actes concrets qui génèrent réellement des processus de changement sur tous les plans : physique, sexuel, relationnel, émotionnel, intellectuel et spirituel.
ShareOCT
2014