Connu sous le seul nom Ptolémée, Claude Ptolémée fut un astrologue et astronome grec né vers l’an 90 en Haute-Egypte. De sa vie, on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il vécut à Alexandrie. En revanche, il a laissé après son décès en l’an 168, des ouvrages scientifiques de références qui ont grandement influencés les sciences orientales et occidentales.
Héritier de toute la tradition scientifique et philosophique grecque, il reprend, poursuit et complète les travaux de ses prédécesseurs. Auteur de traités sur la géographie, l’astronomie et l’astrologie, c’est à lui que l’on doit l’ « Almageste » et la « Géographie ». A son époque, la science se base sur l’observation du ciel et des astres. On se sert des nombres, on calcule, on mesure.
Le « Tetrabiblos », signifiant en grec, « quatre » et « livres » son traité sur l’astrologie, fut certainement l’un des ouvrages les plus célèbres de l’Antiquité. Dans ce livre composé de quatre tomes, Ptolémée expliquait en l’abordant de façon scientifique, de quelle façon l’astrologie influençait les planètes. Lui qui accordait également une grande importance aux étoiles, se focalisa plus sur les planètes et leurs relations entre elles. Il développa et expliqua dans son livre, l’importance des « 4 angles » du thème astral. Ces 4 angles étant : l’Ascendant, le Descendant, le Milieu-du-Ciel, le Fond-du-Ciel. Il qualifia également les planètes en des termes précis : « chaud », « froid », « sec » et « humide » pour appuyer sa vision savante de son analyse. Il divisa le tout en « maisons » ce qui correspond à nos signes zodiacaux (et non aux maisons astrologiques dans le sens où on les utilise à présent). Ces maisons représentaient des signes avec une planète maitresse. Par exemple, le Lion pour le Soleil, les Poissons pour Jupiter, le Capricorne pour Saturne, la Balance pour Vénus, etc.
Il établit une carte basée sur un tableau déterminant l’emplacement de sept planètes : Mars, Mercure, Venus, Jupiter, Saturne auxquelles il ajouta le Soleil et la Lune (seules celles-ci étaient connues à cette époque). Il proposa ensuite une interprétation thématique de ce tableau. Pour Ptolémée, l’astrologie était une science hypothétique dans laquelle de nombreux facteurs aléatoires entraient en ligne de compte. Selon lui, la race, le pays, l’éducation avaient autant d’influence sur la personnalité d’un être que la position des planètes au moment de sa naissance. Il mit aussi en évidence l’importance des décans qu’il désigna au nombre de 36.
Cet ouvrage traduit en arabe, en latin puis en français par Nicolas Bourdin de Vilennes au 17ème siècle, fut l’une des meilleures bases de l’astrologie moderne.
ShareJUIN
2014