Blog

Couple Pape et Papesse

Posté par:

Le Pape et la Papesse sont deux personnages spirituels.  Dans cet ordre nous pouvons voir le début de leur relation, la rencontre. Le Pape prêche pour la Papesse et la Papesse apporte son livre symbole de connaissances au Pape. Dans cette position on peut aussi y voir deux parents instruisant leurs enfants (les deux petits personnages devant le pape).

La Papesse porte le chiffre 2, celui de la réceptivité et du féminin par excellence. Elle incarne des images de Mère. Elle semble silencieuse et secrète. Elle porte en elle une connaissance symbolisée par le livre ouvert qu’elle tient sur ses genoux. Ce livre couleur jaune est celui de son sa connaissance, elle donne les informations à ceux qui en ont besoin. Elle reste reliée au monde métaphysique dont elle n’est séparée que par une tenture qui plombe derrière elle. Son visage est blanc, un indice de pureté, de virginité. Elle écoute et reçoit. C’est une femme-femme émotive et sensible.

L’arcane du Pape est le cinquième de la famille des personnalités. Son équivalent au féminin est l’arcane de la Papesse. Tous deux apparaissent tel un couple, à la fois opposé et complémentaire.

Un pape occupe le rang social le plus élevé dans la hiérarchie de l’Église chrétienne. Cet arcane nomme un personnage qui est parvenu au sommet de la pyramide.

Un pape comme une papesse sont les garants du bien, des vertus et des pouvoirs. Ces personnages servent de modèle de référence en matière de connaissances et de spiritualité, ainsi que pour des questions d’équilibre et de bons comportements. La fonction officiellement admise du pape consiste à être « l’intermédiaire entre Dieu et les humains » (ou entre les Dieux et les Humains) Il fait la connexion entre le céleste et le terrestre…

Nous avons vu que la Papesse est une figure maternelle dans la famille des personnalités, c’est aussi l’enseignante. Le Pape, lui, en est la figure paternelle : rassurant, réconfortant, décidé, autoritaire, etc. Elle est le reflet de notre quête intérieure. Cela peut être celle de l’âme sœur ou sur le sens de la vie, un changement de milieu ou une interrogation sur des valeurs acquises ou tabous. Cette lame est placée sous le signe du savoir. Période d’introspection, d’attente, de gestation…

La carte de la Papesse symbolise le discernement, l’intelligence, l’intuition, les choses que personne n’observe c’est-à-dire l’inconnu et les choses secrètes. La carte suggère la passivité, la compréhension, l’observation et le désir de connaitre tous les mystères du monde et de la société.

« Pape » vient du latin « papa », un terme affectueux pour nommer « le père ». Le rôle du père consiste notamment à protéger sa famille, la nourrir et y maintenir de l’ordre au niveau de la conduite à adopter en communauté.

Le Pape sert d’intermédiaire, il montre le chemin à suivre. On peut l’associer à l’image du Père bienveillant qui guide ses enfants. Cette carte est bénéfique, elle est signe de protection. Elle a un sens spirituel, le Pape donne un sens aux évènements. En affaire, si on tire la carte du Pape, c’est bon signe, la réussite sera à la clé. Dans une relation amoureuse, le Pape signifie une union stable et durable.

Le Pape est lui aussi un homme sage, un Maitre qui transmet sa connaissance et enseigne.
Il fait un geste de bénédiction qui relie le ciel et la terre. Il est dessiné tout en courbe. Il y a de la douceur chez lui, du féminin. Il parle avec le coeur , en restant relié au monde “d’en haut” (le monde méta-physique).
Ces deux personnages sont à la fois dans le monde physique et dans le monde méta-physique. Ce sont des personnes de Connaissance.

Comme le Pape et la Papesse nous trouvons l’Impératrice et l’Empereur, à eu quatre ils occupent le sommet de la pyramide hiérarchique, ils représentent les puissants du monde des humains, ceux sur qui les destinées des hommes reposent, ceux qui sont les véritables initiés…Tous quatre figurent des modèles de réussite sociale, mais aussi ils représentent le matériel et le spirituel. Ils représentent les idéaux les plus élevés qu’on puisse atteindre…

0