Blog

Faut-il avouer et réaliser ses fantasmes ?

Posté par:

Bien des gens croient qu’ils n’ont pas de fantasmes parce qu’ils n’ont pas de pensées qui sortent de la norme. Souvent, on s’imagine que les fantasmes doivent nécessairement être de nature « tordue » ou déviante.

C’est bien mal connaître le fantasme. Dès que nous ne sommes plus dans la réalité du moment présent, qu’on imagine ce qu’on aimerait comme relation sexuelle ou qu’on se remémore un moment passé, par exemple, nous sommes dans le fantasme.

Sauter le pas et réaliser enfin vos fantasmes est une idée qui vous titille depuis déjà un petit moment. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Si on s’en tient à la définition de notre cher Larousse, le fantasme est « une représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients ».

En matière sexuelle, le fantasme inspire nos nuits les plus folles (même seules au fond de votre lit), il alimente notre imaginaire, il excite nos cinq sens et parfois, il se réalise, IRL (in real life, pour les non anglophones).

Parmi les fantasmes les plus classiques, l’amour à la plage, bien sûr, mais aussi le fast sex imprévu avec un sombre inconnu, ou la nuit d’amour intense avec plusieurs personnes.

Mais à quoi ça sert, un fantasme ?

Les fantasmes, preuve d’une bonne santé sexuelle ?
Qu’on se le dise : nous avons tous et toutes des fantasmes. Du moins, inconsciemment.

Certaines personnes en sont conscientes et sont même prêtes à les réaliser dans la vraie vie ; d’autres les refoulent et les repoussent, souvent parce qu’elles les jugent incorrects, inconvenants au regard de leur éducation ou de leurs principes. Elles trouvent ces idées honteuses, et préfèrent ne pas les assumer.

Mais il faut le savoir : les fantasmes sont tout à fait normaux. Mieux : ils seraient une preuve de bonne santé sexuelle.

En effet, le fantasme est l’expression de notre imagination sexuelle. Il permet de réaliser en rêve certains actes que l’on n’oserait peut-être jamais mettre en pratique ; de faire l’amour (dans sa tête) avec qui on veut, où on veut ; de compenser certains manques, aussi.

En ce sens, il permet de ne pas se sentir frustré sexuellement : la force de l’imagination peut nous suffire (parfois).

Mais il permet aussi de nourrir sa vie sexuelle dans la vraie vie. Les fantasmes, au même titre que la masturbation par exemple, offrent un moyen de mieux se connaître sexuellement, de savoir ce qui nous excite ou pas.

À défaut de réaliser complètement son fantasme, on peut tout à fait s’inspirer de quelques détails pour pimenter sa vie sexuelle.

Fantasmes : toujours plus d’imagination !

Au palmarès des fantasmes préférés des hommes et des femmes, on retrouve bien sûr le fait de faire l’amour dans un lieu public.

L’idée de faire l’amour à plusieurs est également très présente dans les fantasmes, aussi bien masculins que féminins. Et en la matière, toutes les combinaisons sont possibles, pourvu que l’excitation soit là !

Autre fantasme souvent cité : faire l’amour avec un inconnu, sans même connaître son nom. Seul le plaisir compte, on ne pense pas au lendemain !

Les thèmes de la domination et de la soumission sont également très présents.

Faut-il avouer et réaliser ses fantasmes ?

Les fantasmes sont-ils quelque chose d’éminemment personnel ? Ou bien faut-il en parler à son partenaire, voire les réaliser ? Vaste question !

Certes, l’idée de mettre en scène un fantasme ou de réaliser celui de son partenaire peut être très excitante. Mais dans la réalité, c’est beaucoup moins simple.

Il faut tout d’abord parvenir à comprendre le fantasme de l’autre. Découvrir ce sur quoi son partenaire fantasme peut gêner, voire ou susciter un brin de jalousie. « Elle rêve de coucher avec Ryan Gosling alors que je ressemble à Elijah Wood ?, Elle se fiche de moi ? » ; « Quoi, il veut tester un plan à 3 avec une fille et un garçon ?, Mais ça va pas ! »

Dans ce cas-là, mieux vaut laisser à chaque membre du couple son jardin secret. Néanmoins, si on décide de discuter de ses fantasmes respectifs, le respect est la règle. Pas de normes sexuelles qui tiennent, chacun est libre de ses goûts et de ses envies !

Réaliser ou pas son fantasme ? À chacun de décider ! Le fantasme n’est pas forcément un désir de passage à l’acte, il peut simplement être considéré comme un rêve, un désir qui ne se réalisera jamais. Et c’est ok !

0