La Lune noire n’est pas une planète mais un point fictif , représenté par le deuxième foyer de l’orbite lunaire.
L’orbite lunaire comme celle de toutes les planètes est de forme elliptique.
Les formes elliptiques ont deux foyers, l’un des foyers de l’orbite lunaire est occupé par la Terre et l’autre est le point fictif appelé, Lune noire.
Pour déterminer sa position, on la projette sur l’écliptique en traçant le grand axe de l’orbite lunaire. La Lune noire correspond au point d’équilibre partant du centre de l’ellipse et allant vers l’apogée.
L’apogée est le point de l’orbite lunaire le plus éloigné de la Terre par opposition le périgée est le point de l’orbite lunaire le plus rapproché de la Terre.
La notion de lune noire n’apparaît qu’au XX ème siècle, c’est en 1993 que les astronomes établissent des éphémérides indiquant sa position, auparavant les calculs étaient approximatifs.
Au niveau symbolique on retiendra, d’une part que la Lune noire est localisée pour compenser un vide et d’autre part, qu’elle correspond au point où la Lune est le plus éloigné de la Terre. C’est donc le point où celle-ci atteint son maximum d’objectivation, par sa prise de distance par rapport à la Terre.
On distingue deux sortes de position en longitude, une lune noire dite moyenne, toujours directe, et une autre lune noire dite vraie, parfois rétrograde, son calcul est complexe et a donné lieu à plusieurs données intermédiaires.
Aujourd’hui, c’est la lune noire vraie qui fait l’unanimité mais certains astrologues utilisent la position moyenne de la Lune noire.
Un test effectué sur le XXème siècle montre que l’écart séparant ces deux positions peut atteindre la valeur maximale de 31°
Dans le tiers des thèmes, cet écart est inférieur à 6°. et certains auteurs (Laurence Larzul par exemple) préconisent de tenir compte de toute la zone comprise entre ces deux positions, l’ombre que symbolise la Lune noire n’ayant pas un positionnement mathématique précis.
Il est possible de les positionner toutes les deux afin de pouvoir apprécier laquelle fonctionne dans le thème, ce peut être aussi un point moyen.
En ce qui concerne la lune noire corrigée elle est peu utilisée.
Sa symbolique
Son symbole graphique représente un croissant de Lune, symbole de l’âme surmontant la croix de la matière.
La Lune représente symboliquement ce qui nous « attache » à notre existence.
La Lune noire représente ce qui peut nous en détacher.
Mots clés de la lune noire
La lune noire est ambiguë et ambivalente, elle représente notre contradiction, notre faille, notre manque et par conséquent le lieu de notre quête compensatoire, notre motivation.
C’est notre exigence, notre intransigeance, nos désirs et nos refus, nos fascinations et nos répulsions, notre soif d’absolu. Elle cache notre peur, notre honte et révèle notre arrogance, notre orgueil, notre blessure, notre singularité. C’est notre défi et nos enjeux.
C’est l’anomalie qui exige un dépassement des normes et des lois pour être comprise.
Elle est vide, stérile, intellectuelle, rigoureuse, cruelle, froide, lucide, silencieuse, muette, énigmatique, fascinante, paralysante, torturante, réductrice, castratrice, radicale, amoureuse, haineuse, avide.
Elle apporte libération, séparation, revendication, remise en question, transformation, mutation, initiation, purification, illumination. Elle est la crise, le paroxysme,
»La Lune Noire est ressentie au niveau inconscient comme un « profond vide intérieur » à combler impérieusement, un manque, une « blessure narcissique profonde » pour utiliser un langage de psychologie.
C’est pourquoi elle peut constituer un « moteur » pour notre vie.
Ce vide intérieur peut engendrer une angoisse ou une peur devant l’impuissance qui est ressentie pour combler le manque.
La position de la lune noire correspond à un lieu chaotique en nous car la nature ayant horreur du vide, ceci donne lieu à toutes les folies, excès, frustration ou refus.
Cette blessure narcissique donne l’impression que quelque chose est coincé et bloqué à l’intérieur de la psyché et occasionne de la souffrance. »
La lune noire en signe nous dira de quelle manière notre comportement manifeste de l’ambivalence, avec quelle type d’énergie, elle se montre paradoxale. Elle soulignera un blocage ou un talent inné, une aspiration profonde.
La position en maison localisera le domaine où l’individu sera confronté de manière aiguë à sa personnalité profonde. Elle situe aussi le lieu d’un refus, d’un rejet. Cette maison sera le secteur d’expérience sur lequel rejaillira une prise de conscience et où doit s’effectuer une rectification, une épuration.
Pour avoir une idée assez précise de la signification de la lune noire dans le thème, il faut conjuguer simultanément comme pour les planètes, l’interprétation en signe et en maison.
ShareFéV
2020