La nosophobie (ou C) est la peur de la maladie. Cette phobie est assez masculine même si elle concerne aussi les femmes. En général les nosophobes ont peur de contracter une maladie précise : IST (infection sexuellement transmissible), cancer, maladies cardiovasculaires, SEP (sclérose en plaques), coronavirus, …
La nosophobie (ou pathophobie) est la peur de contracter une maladie (IST, cancer, coronavirus…). A ne pas confondre avec l’hyponcondrie qui désigne la peur de la maladie en général.
La nosophobie peut être liée au souvenir d’un parent malade pendant l’enfance. Le nosophobe enregistre ainsi, pendant son enfance, un lien morbide entre la maladie de l’un de ses parent et la mort. Cette fixation faite sur une maladie précise est souvent connectée aux difficultés vécues par le parent. Cette phobie conduit à des comportements obsessionnels, le nosophobe sera très attentif à son alimentation, la pollution, les ondes électromagnétiques etc. Il est doté d’une pharmacie impressionnante pour parer toute éventualité de contamination et est à la fois fasciné par la médecine et méfiant vis-à-vis du corps médical qui ne trouve pas de réponse à sa maladie imaginaire.
Pour calmer cet état de stress permanent, l’hypnose, la sophrologie, la méditation, le yoga ou encore le Taï chi chuan sont de bons remèdes.
Traitements possibles de la nosophobie.
L’hypnose donne l’un des meilleurs résultats afin de relativiser le rapport à la maladie et de retrouver une vie plus calme avec vous-même et votre entourage.
La nosophobie entraînant un état de stress permanent, des techniques comme la sophrologie peuvent être aidantes voire même la pratique de la méditation ou le yoga.
MAI
2020