Blog

Le Tarot et homosexualité, l’Union avec la Mère universelle

Posté par:

homosexualité et tarot de marseilleLa première chose qui frappe, quand on regarde la lame 19 du Tarot, c’est cette ressemblance avec la photographie de ces deux hommes.

Soyons clairs d’emblée : cette lame n’expose en rien l’homosexualité, ni n’est même « dédiée » aux homosexuels. Il ne s’agit pas, non plus, de considérer que l’homosexualité serait une étape initiatique que tout individu devrait passer dans ses incarnations. Ceci serait une erreur.

Néanmoins, pour son caractère symbolique, la lame 19 du Tarot renferme une clef pour la réalisation de l’initiation chez les homosexuels. Pour être exact, cette lame apporte à la compréhension de l’homosexualité une lumière intéressante : d’une part, dans quel cadre l’amour homosexuel peut s’inscrire et, d’autre part, quelle solution est apportée aux homosexuels pour conserver le caractère initiatique de l’union des principes masculin et féminin.

Et cela car il faut retrouver, métaphysiquement, ce qui caractérise la recherche homosexuelle (bien que l’homosexualité, en tant que « réalité », en soit un aspect erratique, pourrait-on dire) : « le Mythe du Jumeau Défunt », ou l’union de ces deux principes d’Existence et « d’Existence avortée ». Or, le cadre métaphysique du « caractère jumelé » se trouve justement incarné par la Lame 19 du Tarot, le Soleil, Castor et Pollux sous le « C?ur Central » qui anime l’Univers.
La Lame 19 d’un point de vue global

Ce que la Lame 19 exprime, fondamentalement, par le Centre de Lumière, l’Astre du Jour (le Soleil), n’est pas le « soleil » en tant qu’astre de notre système solaire, mais davantage le « Soleil Intérieur », le « Soleil Vrai », celui qui émane la Lumière de Vie pour l’Existence de notre Univers, mais également le C?ur Fondamental qui bat pour faire circuler les influx de vie dans les différents atomes de conscience universels.

Cette Lumière spirituelle est celle de l’Esprit qui emporte le combat sur la Matière. Mais c’est aussi la Mère Universelle, la « Divine Mère », comprendre la « Matière transcendée ». Cette Lumière entoure de ses rayons (les « gouttes » de lumière qui descendent) l’Amour fondamental qui unit les deux êtres. Mais que symbolisent ces deux êtres ?

Par l’union de l’Amour et de l’Intelligence (symboliquement du principe masculin et du principe féminin), la Lumière Spirituelle accueille la Conscience qui a cheminé (et est devenue « active » vis à vis de l’Existence, donc « pro-créatrice »). On a donc l’Homme qui a « chuté » qui réintègre la Lumière Divine, principe « Féminin ».

Lame 19 – Tarot – Le Soleil

A ce sujet, on notera deux versions fondamentales (entre autres). Si on s’attache au symbolisme du « Tarot de Marseille », qui est sans doute le plus dépouillé mais le plus authentique, ce sont deux jeunes enfants masculins qui s’unissent (« les Gémeaux », Castor et Pollux). Si on s’attache au Tarot des Imagiers du Moyen-Age, version élaborée par Oswald Wirth (un grand initié martiniste et franc-maçon du début du 20ème siècle), le couple est constitué d’un jeune homme et d’une jeune femme.

Ceci est très évocateur et met simplement en avant la même idée, exprimée de manière différente. Dans le cas du Tarot de Wirth, il s’agit de souligner l’union réalisée des deux principes essentiels (masculin-féminin / actif-passif), tout en mettant l’accent sur l’importance de se retrouver à être « pro-créatif » devant la Lumière Universelle (principe féminin originel). Dans le cas du Tarot de Marseille, l’image de Castor et Pollux est la même, puisque leur volonté de rester attaché l’un à l’autre, comme Existence et « Existence avortée », l’un étant nécessaire à l’Existence de l’autre, est accompagnée d’un rétablissement de la place de la Lumière Originelle, ou principe féminin fondamental. Comprendre que l’Union désirée par Castor et Pollux ne peut se réaliser de manière « fusionnelle » que dans le cas de la « chaperonner » de la Lumière Divine ou Mère Universelle.
La Lame 19 en compréhension de l’homosexualité

Castor et Pollux symbolisent les deux principes : l’Existence et le Néant (ou, pour être plus exact, « l’Existence avortée »). Pour résumer, le Mythe de Castor et Pollux dit ceci :
Castor et Pollux étaient jumeaux par leur mère… Car la légende raconte que celle-ci s’unit, au cours de la même nuit, à son mari et à Jupiter, qui pris pour la séduire la forme d’un cygne. De cette union avec Jupiter naquit Pollux, de l’union avec le mari naquit Castor. Les deux enfants, très vite, eurent un sens aigu de la fraternité et pendant toute leur adolescence, connurent les mêmes aventures jusqu’au jour ou lors d’un combat, Castor fut tué. Pollux, immortel du fait de sa filiation avec Jupiter, supplia son père de faire quelque chose. Celui-ci accepta de transiger. Chacun d’eux, à tour de rôle, passerait un jour au royaume des morts, l’autre jour au royaume des dieux.

Or, la Lame du Tarot indique que l’Union entre les deux frères jumeaux, qui sont séparés alternativement (l’un sur la Terre pendant que l’autre est au Ciel), est réalisée. Ce qu’il faut en comprendre est que l’Union des Frères Gémeaux ne peut se réaliser que lorsque la ré-union avec la Lumière Divine (la Mère Universelle) sera accomplie.
Au niveau Cosmique, cela signifie que la réunion de l’Univers « Existence » et de l’Univers avorté (qu’on pourrait appeler « Néant » mais le terme est inexact – disons plutôt « Plan négatif ») ne pourra s’accomplir que lorsque le monde manifesté aura réintégré le Sein de la Mère Universelle.

Au niveau initiatique humain « classique », cela voudra dire que l’Union au Secret de la Lumière Divine ne pourra se réaliser que lorsqu’une union intérieure de l’Intelligence et de l’Amour, mais aussi de la partie féminine et masculine, ou encore du Corps et de l’Ame, sera effectuée.

Et c’est cette clef occulte qui permet d’éclairer l’homosexualité sous un nouveau jouer : en ce qui concerne l’amour homosexuel, cela signifiera une transcendance de la matière nécessaire et une acceptation de la Lumière Divine (ou Mère Universelle) pour l’homosexuel, en se focalisant sur une union des Ames et non pas spécifiquement une union des corps.

Ce qu’il faut comprendre n’est donc pas que l’union « homosexuelle » permet d’atteindre la Mère Universelle, mais que l’Union avec la Mère Universelle permet, d’une part, de vivre son homosexualité de manière « spirituelle », et, d’autre part, par la transcendance de la matière, de valider au niveau existentiel l’Amour d’un autre homme.

Redescendons dans la Matière : dans la « pratique », rien ne peut remettre en question l’Amour des Ames, peu importe la forme (homo ou hétérosexuelle). Simplement, cette union ne sera pertinente (entre les deux âmes) qu’au niveau transcendé de la matière, donc selon une optique « a-sexuée » (toujours symboliquement : je le rappelle, dans la réalité, le rapport sexuel est une union des corps et une composante essentielle à l’épanouissement psychologique et amoureux). Cela signifie donc, en clair, que lors d’un travail occulte particulier ou d’une méditation, la focalisation d’un homosexuel en couple notamment doit se faire vis-à-vis de la Mère Universelle.

L’idée est que, en tant qu’homosexuel, il conviendrait de réintégrer sa place au niveau de la Femme, ou Mère Universelle (la Lumière Divine symbolisée par le C?ur Cosmique => le Soleil de la Lame 19).

Ceux qui auraient saisi qu’il faut « aller contre son homosexualité » relisent tout depuis le début : ils n’auraient rien compris ! L’optique n’est pas d’aller contre sa propre nature, mais de changer d’optique dans la manière de l’appréhender et de la vivre avec sérénité et totalité ; loin de l’égoïsme, des idées fausses et illusoires, ou des attitudes séparativistes.

Ces explications, qui mettent en lumière l’homosexualité dans un cadre global, permettent de saisir que, fondamentalement, l’homosexualité n’est en rien contraire à la spiritualité. Même si la forme particulière que prend cette « recherche » – qui est un « héritage » – doit être abordée d’une optique différente que ce que l’on entend ici et là. Et cette possibilité existe car rien n’est aussi fort qu’un Amour véritable et sincère entre deux âmes, même si elles sont incarnées dans deux corps d’hommes.

0