La thérapie de Schüssler constitue une médecine naturelle qui compte parmi les plus efficaces
La thérapie du Docteur Schüssler, appelée biochimie ou thérapeutique biochimique, est une méthode de traitement naturelle et holistique pour soigner et guérir par l’emploi de douze sels minéraux.
C’est en 1873 que le Docteur Wilhelm Heinrich Schüssler (1821-1898), médecin Allemand s’appuyant sur les travaux du Dr Hahnemann (inventeur de l’homéopathie), a mis en place la théorie selon laquelle la structure et la vitalité des organes du corps humain dépendent d’une certaine quantité de constituants inorganiques qui sont absolument essentiels à la vie des tissus. Ainsi était née la biochimie (chimie naturelle du corps).
En effet, les carences ou les déséquilibres en sels minéraux peuvent être la cause de nombreuses maladies, certains sels jouant un rôle essentiel dans les processus biochimiques de l’organisme, le maintien de la vie et la préservation de la santé. Par l’absorption de sels de Schüssler préparés selon les techniques de l’homéopathie (dilués et dynamisés à la méthode hahnemannienne) et choisis en fonction des besoins de chacun, l’organisme bénéficie de ces substances d’une manière ciblée.
La biochimie n’est pas de l’homéopathie, même si elle lui ressemble
Les sels biochimiques de Schüssler aident à rééquilibrer une carence en sels minéraux, en les administrant sous forme diluée et dynamisée et non sous leur forme originelle qui pourrait parfois présenter des effets collatéraux. Les doses utilisées sont homéopathiques et dynamisées et ne correspondent pas en quantité à la carence dont l’organisme souffre. Apportés à une personne qui en manque, ces sels aident à améliorer la capacité d’absorption des sels minéraux déjà présents dans l’organisme et dans l’alimentation et activent les mécanismes de défense et d’autoguérison du corps.
Mais là s’arrêtent les ressemblances. Car si l’homéopathie se fonde sur le principe de similitude (soigner le mal par le mal), la biochimie, elle, cherche à compléter les sels minéraux manquants sur le plan fonctionnel par de petites quantités de ces mêmes substances. De même, la posologie est très différente entre les deux thérapies puisque là où l’homéopathie prescrit quelques granules plusieurs fois par jours, la biochimie prescrit 6 comprimés par jour, dans les cas aigus jusqu’à 30 comprimés par heure ! A dilution égale, la personne absorbe donc davantage d’ions d’une substance minérale qu’en homéopathie.
Les 12 sels minéraux de base
Le Dr Schüssler a livré une description précise pour déterminer le sel nécessaire à chacune des 12 carences et maladies qui y sont associées. Le choix peut se faire en utilisant aussi le diagnostic facial qui relie l’état du visage (couleur, qualité de peau, éclat, cernes, signes frappants…) et les carences en certaines substances minérales. Les sels de Schüssler se présentent généralement sous forme de petits cachets qu’on laisse fondre dans la bouche pour une absorption optimale à distance des repas ou à jeun le matin. Les différentes formes galéniques commercialisées sont : cachets, triturations (poudres dynamisées), crèmes, pommades, gouttes.
Présentation des 12 Sels Biochimiques
1/ Phosphatée calcique (Calcarea phosphorica) : Entrant pour 57% dans la composition des os, le phosphatée calcique est évidemment indispensable à la formation et à la conservation du système osseux. Sa carence entraîne des difficultés digestives et des formations excessives de mucus, responsables des rhumes et, à un stade carentiel supérieur, de la tuberculose ou du goitre.
2/ Sulfatée calcique (Calcarea sulfurica) : Ce sel minéral préside aux éliminations des déchets pris en charge par le sérum sanguin et déversés dans tous les conduits humides du corps : nez, bouche, yeux, gorge, estomac, œsophage, vessie…
3/ Fluo-calcique (Calcarea fluorica) : Le fluorure de calcium se trouve en surface, de la peau, des os ou des dents. Sa carence entraîne un relâchement ou une dilatation des fibres élastiques de l’épiderme.
4/ Phosphatée ferrique (Ferrum phosphoricum) : On connaît l’importance du fer. Une carence de fer dans le sang, et la santé est gravement en danger
5/ Chlorurée potassique (Kalium muriaticum) : Attention : le chlorurée potassique n’est pas le Chlorate de potassium. Ce chlorurée potassique a pour fonction de maintenir le taux de fibrine dans le sang, en association avec l’oxygène et les albumines.
6/ Phosphatée potassique (Kalium phosphoricum) : Le champ d’action de ce sel est le système nerveux central. Aussi trouve-t-il tout naturellement sa parfaite indication lorsqu’il y a fatigue physique et cérébrale, ou nervosisme.
7/ Sulfatée potassique (Kalium sulfuricum) : Ce sel intervient dans le transfert de l’oxygène, notamment vers la peau et les cellules épithéliales. Sa carence entraîne de la fatigue, de la frilosité, des palpitations cardiaques, de l’anxiété, de la tristesse, des migraines, ou des douleurs…
8/ Phosphatée magnésique (Magnesia phosphorica) : On trouve avant tout ce sel dans les fibres nerveuses et musculaires, et en particulier les fibres blanches. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui, en se contractant, provoquent des spasmes ou des crampes lorsque le Phosphatée magnésique vient à manquer dans l’organisme. On l’emploiera donc comme anti-spasmodique, éventuellement en association avec le Phosphatée calcique, s’il ne suffit pas.
9/ Chlorurée sodique (Natrum muriaticum) : Avec le Phosphatée calcique, le Chlorurée sodique est le sel le plus présent dans l’organisme. En fait, ce sel agit sur toutes les fonctions organiques en association étroite avec l’eau. C’est dire son importance ! Et c’est dire également à quel point il participe à l’élimination des déchets.
10/ Phosphatée sodique (Natrum phosphoricum) : Sel dont la carence est souvent à l’origine de l’excès d’acidité dans l’organisme, le phosphatée sodique trouve son emploi dans les cas de fermentations digestives et de dysfonctions biliaires.
11/ Sulfatée sodique (Natrum sulfuricum) : La première fonction de ce sel consiste à équilibrer la répartition d’eau dans les tissus organiques, le sang et les fluides corporels.
12/ Silicique (Silicea) : Ce douzième et dernier sel est considéré comme “ le chirurgien du corps ”. En fait, sa carence entraîne le retardement de la suppuration et, par la même occasion, se trouve à l’origine de vives douleurs. De plus, selon le docteur Carey, “ une déficience de Silicique produit une condition mentale qui rend la faculté de penser difficile et pénible ”.
Les Sels de Schüssler et l’Astrologie
Bien que n’ayant strictement rien à voir avec la vision scientifique de Schüssler, un médecin, le docteur Carey, passionné d’Astrologie, établit des liens entre les 12 sels biochimiques et les 12 signes du zodiaque. Il fut très vite étonné de constater à quel point ses malades, sans le savoir, consommaient prioritairement le sel correspondant traditionnellement à leurs signes dominants et éprouvaient le besoin d’absorber le sel en analogie aux planètes du thème astrologique dites « faibles ».
Par la suite, Inez Eudora Perry (élève du Dr Carey) et l’Astrologue Rubert Gleadow mirent au point un mode de diagnostic et de prévention par le rapprochement de l’étude du thème natal et des 12 sels biochimiques.
Les douze sels en Astrologie
Bélier : Phosphate de Potassium
Taureau : Sulfate de Soude
Gémeaux : Chlorure de Potassium
Cancer : Fluorure de Calcium
Lion : Phosphate de Magnésium
Vierge : Sulfate de Potassium
Balance : Phosphate de Soude
Scorpion : Sulfate de Calcium
Sagittaire : Silice
Capricorne : Phosphate de Calcium
Verseau : Chlorure de Soude
Poissons : Phosphate de Fer
Une fois cette correspondance établie, il devenait possible d’évaluer les besoins en s’appuyant sur l’ensemble du thème astral d’un malade. A partir de ce constat, une procédure efficace a été élaborée pour choisir les sels à partir du thème, pas seulement à partir des symptômes comme cela se faisait jusqu’ici.
Bibliographie
Introduction à l’Etude de la Biochimie du Dr Schuessler. A.Richard
Comment guérir par les sels biochimiques. Dr H.M.Lernout
Les sels de Schüssler. Gerhard Leibold
Les 12 sels minéraux de Schüssler. R.Kellenberger; F.Kopsche
Les 12 sels de Schüssler. Ilse. Karger
OCT
2019