Blog

Les pouvoirs de la lune

Posté par:

« Ô astre nocturne, montre-moi cette nuit celui qui sera mon mari! » Notre astre lunaire, celle qui rythme nos nuits par sa présence, nous jouerait-elle de drôles de tours par ses influences! Les pouvoirs de la lune qu’elle soit pleine , lune décroissante, lune noire ou nouvelle lune, lune croissante, la lune a de multiples facettes selon le jour… Souvent on lui attribue deux facettes (le bien et le mal) et de forts symbolismes comme celui de la femme ou des déesses, mères de toutes les sorcières… La lune porte en elle l’intuition. De tout temps, elle a servi d’appui à diverses croyances et pratiques. Mais quels sont ses pouvoirs et ses influences, ses messages d’aide ou de prévention? La lune dans l’astrologie, la sorcellerie, la tarologie et les arts psychiques ou divinatoires… Elle est l’autre facette du soleil, l’ultime moitié. Si la lune était un être humain, ce serait une femme, en complément du soleil. Deux moitiés formant un tout, comme le blanc et le noir, le yin et le yang.

Les Phases de la Lune et leurs Influences

Durant vingt-huit jours, c’est-à-dire un cycle lunaire (une lunaison), la lune passe par deux phases qui se succèdent, l’une à la suite de l’autre :

* La lune en phase décroissante, cela comprend : la pleine lune et le premier quartier
* La lune en phase croissante, nous trouvons donc : la lune noire ou nouvelle lune et le dernier quartier
Les phases de la lune ont de multiples influences sur nos travaux d’occultistes, nous ne pouvons pas faire n’importe quels rites à n’importe quelles phases lunaires. Nous verrons cela, un peu plus bas. Regardons d’abord d’un peu plus près sa tradition.

Dans le monde énigmatique des symboles et de la magie, le soleil et la lune sont les astres ayant le plus de symboles. Comme je l’ai déjà précisé dans l’introduction, la lune est l’ultime moitié, là où le soleil représente le principe masculin, la lune, elle, est l’incarnation parfaite du principe féminin et toutes ses vertus ou défauts sont en rapport direct avec ce qu’elle incarne : passivité, humidité, froideur, imagination, intuition, fécondité, croissance et énergie occulte…

Le culte de la lune est très ancien et c’est sa trajectoire céleste qui a le plus enflammé le cœur des hommes car son trajet reste unique : elle change de forme au fur et à mesure de sa course, elle disparaît tous les mois, son intensité de luminosité varie, elle ne reflète que la lumière du soleil…

Bien des maléfices ou des bienfaits, attribués à notre astre nocturne, ont été considérés comme des superstitions. Aujourd’hui, on reconnaît son influence dans beaucoup de domaines. Il ne viendrait à l’idée d’aucun médecin gynécologue ou obstétricien de nier le fait que les enfants naissent plus nombreux les soirs de pleine lune, ni d’aucun médecin psychiatre de contester que ses patients sont plus énervés les soirs de pleine lune, comme l’agriculture qui, si elle suit les phases lunaires, donne une meilleure récolte. Malgré cela, des superstitions ont-elles pu être expliquées scientifiquement? Et bien non! Quand on sait qu’à l’époque de la dynastie des Médicis, on pensait que la période de lunaison influençait le sexe du futur bébé et quand on connaît l’influence sur les cycles menstruels de la femme… que peut-on dire à cela?

La lune a aussi des influences sur les maladies, cette croyance a été découverte dès l’antiquité grecque par Hippocrate et notre roi de France, Louis XI, accordait des statuts aux médiums et barbiers en leur demandant de suivre la lunaison.

Plus étonnant encore, la lune aurait des influences sur les crimes. En effet, les criminels auraient avoué leurs crimes sous une incompréhensible pression, les jours de pleine lune. Par exemple, c’est à ce moment que Sarah Moore a tiré sur le Président Ford. Les observateurs de l’époque ont aussi décelé une relation entre les crimes commis par l’Étrangleur de Boston et Jack l’Éventreur et les phases de la lune. On observe d’ailleurs une recrudescence des crimes en général, des accidents, des voies de fait, des incendies ou suicides au jour de la pleine lune…

La Lune en Astrologie

Comme tout astre céleste, la Lune a aussi son pouvoir sur nos signes :

Lune en Bélier : la Lune, dans ce signe, tend à favoriser votre pouvoir de persuasion et votre autorité, idéal pour invoquer le dieu Thor ou la déesse Athéna.
Lune en Sagittaire : le sagittaire saura reconnaître la sincérité de ses relations et pourra parfaitement gérer ses activités et ses pouvoirs.
Lune en Lion : les lions sauront trouver leur place dans cette société et, pour les hommes lion, la fertilité sera au maximum.
Lune en Balance : les balances sauront retrouver l’équilibre et pourront affirmer leurs dons de créativité.
Lune en Gémeaux : tout ce qui a trait aux relations et la communication seront vos domaines d’influence.
Lune en Capricorne : les domaines d’influence restent professionnels.
Lune en Vierge : le travail, c’est la santé…
Lune en Verseau : favorise le sens créatif et artistique.
Lune en Poissons : les poissons auront leurs capacités extrasensorielles développées.
Lune en Cancer : la place sera aux sortilèges de protection ou d’harmonisation, ce jour-là est idéal pour rendre grâce aux déités lunaires.
Lune en Scorpion : la Lune favorisera votre énergie psychique et sexuelle, elle vous permettra de réussir des transformations en vous.
Lune en Taureau : jour de rituels de prospérités ou de bienfaits matériels.

La Lune en tant que Symbole des Déesses Sorcières

La Lune représente, comme nous le savons, le principe féminin, avec son contraire, le Soleil qui représente donc l’aspect masculin. Dans certaines traditions, comme celle de la sorcellerie en particulier, la Lune symbolise la déesse, mère des sorcières, que ce soit les déesses Hécate, Isis, Aset, Diane ou Lilith, et le Soleil symbolisera donc, en particulier, le Dieu Cornu Cernunnos le plus souvent.

Revenons-en à la Lune en tant que déesse. Elle est donc aussi le reflet de la femme comme les déesses. Notre astre céleste possède plusieurs aspects, plusieurs influences selon ses phases. La pleine lune aurait des influences bénéfiques, il est donc prescrit de pratiquer tout rite de magie dite blanche pendant cette période, comme à son contraire la Lune Noire (souvent nous donnons à cette phase lunaire la personnalité de la déesse « Reine des Enfers » Lilith). Pendant cette période, nous pouvons invoquer esprits ou démons, certains dieux et déesses à condition de faire un rite de magie dite noire (vengeance, rompre des liens, etc.) C’est seulement à cette période qu’ils auront le plus d’efficacité.

La Lune est bien connue aussi dans les rituels de magie d’amour à condition de vouloir connaître ou clairvoir notre futur époux, que ce soit avec le rituel du miroir ou une prière à notre Dame sous l’image lunaire.

Les Esbats Lunaires : les Lunes de la Sorcière

Les esbats sont les rituels de pleine lune et de nouvelle lune (lune noire) qui sont des moments destinés à recevoir la science de la Dame. Même si la lune noire peut être célébrée, elle sera plus propice à la méditation qu’aux incantations (sauf en cas de rituels maléfiques).

Les rituels de pleine lune servent à reconnaître et rendre un hommage à la déesse en tant que mère et ses influences sur nos vies, sur nos personnalités. Dans une année solaire, il y a douze pleines lunes mais parfois, il y en a treize, ce qui signifie qu’un mois a deux pleines lunes. La seconde pleine lune est appelée « lune bleue » et c’est à ce moment que l’énergie spirituelle s’accroît. Lorsqu’il y a deux lunes noires dans le même mois, la deuxième apportera une énergie psychique plus intense et s’appellera « Lune Sidhe ».

Parlons un peu des mois lunaires, ils suivent le cycle de la lune alors que les mois solaires sont ceux du calendrier, avec trente ou trente et un jours par mois, sauf le mois de février. La pleine lune suit les mois calendaires, en commençant par le mois de décembre. La lune bleue peut, quant à elle, survenir n’importe quand, à n’importe quelle saison. Il y a différents noms qui sont donnés aux lunes mais ceux que je vais écrire sont les plus communs :

1. Décembre : lune du chêne
2. Janvier : lune du loup
3. Février : lune de tempête
4. Mars : lune de sève
5. Avril : lune des semences
6. Mai : lune du lièvre
7. Juin : lune de la dryade
8. Juillet : lune des herbes
9. Août : lune du blé
10. Septembre : lune de la moisson
11. Octobre : lune du chasseur
12. Novembre : lune de neige

Pour la pratique des esbats, beaucoup de sorcières pratiquent cela pour la pleine lune, peu le font pour la nouvelle. Pour ces rituels, les chandelles peuvent être bleues, blanches, oranges, vertes ou rouges. L’encens peut être du santal ou du laurier.

L’esbat de la pleine lune comporte une prière et un hommage à la Dame ainsi que le rite du gâteau et du vin (selon les variantes). Celui de l’esbat de la nouvelle lune comporte un hommage et prière de type :

« Grande Dame, je te connais sous le nom de … Cette lune est celle de ma Dame qui a aujourd’hui le visage de la vieille Dame, Dame des Ténèbres, de Sagesse et de Mystère. À-travers la naissance, la mort et la renaissance, la roue tourne et chaque fin est un commencement. Tu es le passage de la vie à la vie. Tu es celle qui est au commencement et à la fin des temps. Avec le Seigneur, …, à tes côtés, tu vis en nous tous. Ainsi doivent être les choses. »

Suit ensuite le rituel du gâteau et du vin.

C’est juste un exemple de variante de pratique d’esbat, chacun le fait à sa manière avec des mots choisis, personnels ou universels.

Les Influences des Phases Lunaires

La lune croissante commence lorsque apparaît le faible éclat du croissant après la lune noire jusqu’à la pleine lune. Cette phase est favorable aux formules magiques liées à la croissance, à l’expansion, aux nouveaux projets. Elle aide aussi à attirer vers soi les choses que l’on désire. Ce sont des formules qui cherchent à attirer des choses comme la richesse, le bonheur, l’amour ou un nouvel emploi.

La pleine lune est un symbole habituel en sorcellerie. Il est surtout célèbre lors de l’esbat et il offre une excellente occasion de travailler sur des formules d’énergie.

La lune décroissante commence donc après la pleine lune jusqu’à la lune noire. Elle favorisera les rituels psychologiques comme la détente, l’élimination, lutte contre la déprime et même la purification.

La lune noire ou nouvelle lune sera parfaite pour faire des rituels de divinations ou pour un moment de méditation aussi parfait pour les envoûtements, les retours à l’envoyeur, etc.

Lundi, jour de la Lune : rêves, émotions, clairvoyance, foyer, famille, médecine, personnalité, intuition, cycles, sensibilité, paix, commerce. Tout cela en association avec les couleurs argent, blanche et grise et le chiffre deux.

Comme dans la numérologie, la Lune correspond au chiffre 2 et aux lettres B, T, K. Par contre, en tarologie, arcane 18, la Lune représentera la confiance dans les instincts, manifestation du subconscient et créativité.

En conclusion, la Lune, en tant qu’astre céleste, astre de la nuit, est l’ultime représentation du principe féminin et de la déesse Mère appelée aussi « Dame ». Elle possède de multiples symboliques et influences dans nos vies ainsi que sur les marées… mais reste quand même le principe de l’intuition qui favorise nos dons psychiques et notre énergie lors, notamment, de rituels où, là aussi, elle tient une place majeure dans beaucoup de domaines.

0