Blog

Les pyramides et leurs mystères

Posté par:

Le mot « pyramide » vient du mot grec « pyranis ». Le pyranis est un petit gâteau de blé ayant la même forme que l’immense construction.

Les pyramides sont des tombeaux conçus pour les pharaons et les personnes riches et puissantes du temps de l’Ancienne Égypte. Sa forme viendrait d’une ancienne conception de l’Univers, où le monde est vu comme un plan : Nord, Sud, Est et Ouest, qui sont les quatre points absolus et l’élévation du ciel (le sommet de la pyramide) qui lui donne sa forme. Donc, pour les Anciens, elle serait la représentation parfaite de l’Univers.

Elle aurait pour but ultime l’élévation de l’esprit du défunt vers les Dieux. Aussitôt après avoir accédé au trône, le nouveau pharaon commençait la construction de sa dernière demeure.

La Croyance

Dans l’Ancienne Égypte, les Égyptiens croyaient que le Roi était le fils du Dieu Soleil, Rê. Quand celui-ci devint plus populaire, ils commencèrent à voir la pyramide comme représentant le Soleil. Lorsque celui-ci se couche à l’ouest, ils pensaient que le Roi voyageait dans la nuit pour donner naissance au matin.

Afin que les citoyens soient avec leur Roi, qui les protègera pour l’éternité, même après leur mort, ils étaient enterrés du côté ouest du Nil. C’est pour cette raison qu’ils préservaient les corps, pour que l’esprit s’élève car, si la dépouille n’était pas presque parfaitement préservée, l’esprit mourait et elle n’apportait donc pas la prospérité et la protection à son peuple.

La pyramide est donc un symbole de richesse éternelle mais seulement pour les rois réunis avec les Dieux.

Sites Populaires et Secondaires

Il existe plusieurs sites tout le long du Nil. Le plus populaire est celui de Gizeh, qui se trouve à l’ouest du Caire. Voici une liste des sites les plus connus :

La description commence du haut en allant vers le bas.

Abou-Roach
Ce site se trouve à une dizaine de kilomètres du Caire et à huit kilomètres au nord de Gizeh. Il s’y trouve deux vestiges de pyramides. La première appartient au pharaon Didoufri. Il a régné pendant la IVè Dynastie. Il est le fils de Kheops.

Gizeh
Il est le site le plus connu et visité de l’Égypte car il s’y trouve les trois grandes pyramides et le mystérieux Sphinx. Ces monuments furent construits par des pharaons de la IVè Dynastie et donc furent érigées au cours de la seconde moitié du IIIè millénaire avant Jésus-Christ.

La première des trois est celle de Kheops
Elle est la première des sept Merveilles du Monde. Elle fut construite il y a environ 4500 ans et elle est la plus grande de toutes. Kheops la fit ériger vers 2600 avant Jésus-Christ. Elle fut complétée à la 23è année de son règne. Il fallut environ 2 300 000 blocs de pierre de 2,5 à 5 tonnes pour sa conception. À l’origine, sa hauteur était de 146,6 mètres (elle fut la plus haute pendant près de 4 000 ans), de nos jours, elle mesure 137,1 mètres. Elle a donc perdu 9,5 mètres, à cause des phénomènes météorologiques. Sa structure était alors recouverte de calcaire blanc poli, provenant des collines de Toura qui se situent sur les rives opposées du Nil. Le côté de sa base mesure 230,3 mètres, ce qui donne 756 pieds carrés. La pente de la structure fait exactement 51°50. Ses quatre faces sont orientées vers les quatre points cardinaux.

Selon les fouilles, Kheops n’aurait pas été enterré dans son tombeau car son sarcophage a été retrouvé vide. De nos jours, elle est la seule qui est ouverte au public pour des visites touristiques.

Khephren est la deuxième des trois grandes pyramides.
Ce pharaon régna pendant environ vingt-cinq ans, à partir de 2625 avant Jésus-Christ. Il serait le fils ou le frère de Kheops, les spécialistes n’en sont pas sûrs pour le moment. La pyramide de Khephren se trouve sur la colline, juste derrière celle de Kheops, qui est en moins bon état que les deux autres. Khephren essaya de faire autant, sinon mieux, que son grand frère. Elle mesure 136 mètres de haut et fait 215 mètres de côté à la base.

La dernière et également la plus petite des trois est celle de Mykérinos.
Mykérinos fut un des pharaons de la IVè Dynastie. Certains disent qu’il est le fils de Khephren et d’autres de Kheops. Encore une fois, les spécialistes ne réussissent pas à s’entendre sur ce point. La pyramide fut édifiée au sud-ouest de celle de Khephren. Elle mesure entre 62 et 66 mètres de haut et le côté de sa base fait 108 mètres.

Zaouiet el-Aryan
Ce site se trouve à cinq kilomètres de Gizeh. Seulement deux pyramides y ont été construites. La première est celle de Khâba, qui était un roi de la IIIè Dynastie. Les archéologues n’ont pas encore réussi à trouver à qui appartient la seconde pyramide, les recherches sont encore en cours.

Abousir
Ce lieu est entre celui de Gizeh, au nord, et Saqqarah, au sud. Les principaux rois de la Vè Dynastie y sont enterrés : Neferéfré, Néférirkarê, Niouserrê, Sahourê.

Saqqarah
Il est le plus vaste et aussi le plus vieux de tous les sites. Il fait huit kilomètres du nord au sud et est à environ vingt kilomètres du Caire, vers le sud. La première pyramide y fut construite vers 2700 avant Jésus-Christ. Elle appartient à Djéser, roi de la IIIè Dynastie. C’est l’architecte Imhotep qui la fit construire pour son roi. Il a été le premier à utiliser le concept de la pyramide, il les construisit sur des bases de mastabas.

La première de toutes qu’il conçut avait une forme particulière, elle était faite en forme de paliers. D’où le nom donné à ces pyramides : pyramide à degrés.

Sa hauteur est de 58 mètres et sa base fait 121 mètres par 109 mètres.

Plusieurs autres sépultures d’anciens rois furent également retrouvées sur ce site :

Aha
Merenré
Téti
Aba
Ounas
Pépi II
Ouserkaf
Khendjer
Pépi I
Djedkarê Isési

Dachour
Il se trouve à deux kilomètres plus au sud de Saqqarah. Il y a cinq pyramides qui y sont érigées. Deux d’entre elles ont été construites par Snéfrou. Et les trois autres ont été faites par les rois de la XIIè Dynastie :

Sésostris III
Amenemhat II
Amenemhat III

Mazghouna
Il se trouve à plus de quatre kilomètres au sud de Dachour. Des pharaons de la XIIè Dynastie y ont fait construire leurs dernières demeures.

Amenemhat Ier
Néfrousobek

Licht
Juste entre Saqqarah et Meidoum se trouve Licht. Outre deux pyramides en ruines, il y a beaucoup de mastabas de la XIIè Dynastie.

Amenemhat I
Sésostris Ier

Meidoum
Cet endroit est à une centaine de kilomètres au sud du Caire. Une pyramide de forme étrange y fut découverte. Elle a une forme que l’on dit « tronconique ». Elle fut construite par Houni, qui fut le dernier roi de la IIIè Dynastie.

Hawara
Ce site est à environ une dizaine de kilomètres au sud de Madinet el-Fayyan. La pyramide qui s’y trouve fut bâtie par Amenemhat III. Ce fut la seconde qu’il fit ériger.

Illahoun
De tous les sites, celui-ci est le plus éloigné de tous. Sésostris II y construisit sa première pyramide.

Tous les sites qui étaient choisis pour y recevoir des pyramides devaient être près d’un cours d’eau car les pierres servant à la construction de ces monuments arrivaient par bateaux. C’est pourquoi les sites sont près du Nil.

Théorie de la Construction

Plusieurs théories, aussi farfelues les unes que les autres, ont été avancées sur la construction des pyramides. La première, et la plus populaire de toutes, est celle des extra-terrestres venus de galaxies éloignées.

La théorie la plus vraisemblable serait que les Égyptiens auraient utilisé des chaussées afin de hisser les blocs de pierre sur des traîneaux de bois, et ce tout le long des flancs de la pyramide. Les rampes étaient arrosées d’eau pour réduire la friction entre le bois et la pierre. Avec cette technique, seulement dix hommes auraient suffi à transporter le bloc.

Contrairement à la croyance populaire, il s’agissait de travailleurs rémunérés et non des esclaves qui travaillaient sur le site. Chaque paysan, par contre, devait passer au moins un certain temps annuellement à la construction du monument.

Sur un seul côté de la pyramide, il pouvait y avoir plusieurs rampes à plusieurs niveaux. Lorsque le bloc arrivait à la hauteur désirée, les travailleurs se servaient de bascules de bois pour le mettre en place.

Une autre théorie veut qu’ils aient utilisé des grues de bois à contrepoids à l’extrémité. Cette hypothèse est cependant contestée car ils ne possèdent pas de bois assez solide pour soulever les blocs extrêmement pesants. La grue aurait été brisée aussitôt sous le poids de la pierre.

La dernière hypothèse dit qu’ils se seraient servis de poulies pour hisser les blocs sur les rampes. D’après les chercheurs, cela aurait du sens car ils se servaient déjà de ces poulies pour hisser les blocs sur les bateaux servant à les emmener aux sites de construction.

Types de Construction
Il en existe quatre sortes :

La pyramide à degrés (elle est la pyramide primitive, la première construite)
La forme classique
La pyramide rhomboïdale
En forme de sarcophage

La base triangulaire est présente dans les quatre types de construction. La base carrée leur donne une très grande stabilité. Environ 80% des matériaux se retrouvent à la base.

La structure est pleine, ce qui signifie qu’il n’y a aucune poutre ou mur de soutien nécessaire pour qu’elles restent debout. Elles sont un chef d’œuvre d’ingénierie. L’ère des pyramides s’étend sur un millier d’années, de la IIIè Dynastie jusqu’à la Deuxième Période Intermédiaire. De 2700 à 1645 avant Jésus-Christ, on estime que cinquante pyramides furent construites.

Avant les Pyramides

Avant l’avènement de la première pyramide, les rois étaient enterrés dans des « mastabas ». Ce sont des structures de pierres ou briques de forme rectangulaire, un peu à l’image des caveaux de nos jours mais en beaucoup plus gros. Elles ont été principalement construites à Abydos, sous la Iè et la IIè Dynasties. Au cours des dynasties, les mastabas sont devenus les tombeaux des membres de la famille des rois.

Théorie de l’Alignement Céleste
Théorie d’Orion
Pour les Anciens Égyptiens, la voie spirituelle était partie intégrante de tous les aspects de la vie et même par delà la mort. Les pyramides étaient donc construites avec précision et grand soin pour cette raison. D’un point de vue moderne, elles possèdent très peu d’erreurs.

Kheops et Khephren se trouvent dans l’axe sud-ouest, mais étrangement, la plus petite, Mykérinos, ne se trouve pas alignée sur cette ligne. Elle dévie à l’est. Selon les experts, cela aurait été fait de façon délibérée, mais tous ne sont pas d’accord sur ce point.

En 1994, Robert Bauval et Adrian Gilbert ont publié une thèse qui expliquerait ce mystère : « The Orion Mystery ». Leur théorie dit que les grandes pyramides sont placées de façon à former un diagramme du ciel nocturne vu au-dessus de Gizeh en 10500 avant Jésus-Christ. Pendant leurs recherches pour prouver leurs dires, Bauval a remarqué plusieurs coïncidences étranges. Il a d’abord remarqué que les pyramides étaient dispersées dans le désert au lieu d’être regroupées au même endroit et que les pyramides des pères et des fils n’étaient pas au même endroit non plus. Les axes sortis de ses pyramides sont orientés vers les étoiles circumpolaires (qui sont visibles tout au long de l’année).

Lorsque l’on regarde le plateau de Gizeh de haut et que l’on superpose en contraste le ciel nocturne, il y a plusieurs similitudes surprenantes. En regardant la Ceinture d’Orion, nous pouvons remarquer que les deux plus grandes pyramides sont alignées avec ces étoiles et qu’il y a une troisième étoile, beaucoup plus faible et très déviée de l’axe qui correspond à Mykérinos.

Lors de la construction des trois grandes pyramides, à l’équinoxe vernal lors du lever du soleil, la Ceinture d’Orion aurait été parfaitement alignée avec le méridien. Ceci n’est plus comme ça de nos jours, à cause du phénomène de la précession (mouvement de rotation de l’axe terrestre qui décrit, en moins de 26000 ans, un cône dont le sommet est le centre de la terre et dont l’axe est perpendiculaire au cadran de l’écliptique.)

D’autres pyramides seraient alignées avec des étoiles d’Orion, dont celle de Nebka à Abu Rawask. Il y aurait aussi la pyramide à Zawat alAryan qui correspondrait à l’étoile Bellatrix.

Théorie de la Grande Ourse
D’après une égyptologue britannique, Kate Spence, de l’Université de Cambridge, les pyramides auraient été alignées selon deux étoiles très brillantes : Kochah et Mizar, de la constellation de la Grande Ourse. Sa théorie fut décrite dans la revue Nature.

Une carte du ciel démontre qu’en 2467 avant Jésus-Christ, les deux étoiles étaient situées de chaque côté du Pôle Nord céleste, qui est la direction vers laquelle pointe l’axe de la Terre. Elles se sont retrouvées alignées verticalement sur une droite qui passait par ce pôle. Un fil de plomb aurait permis de récupérer et déterminer la direction du nord. Afin d’appuyer sa théorie, qui reste encore à développer, Spence dit que d’autres pyramides ne sont pas alignées avec la même précision. Ce serait dû au non-alignement parfait avant 2467 ou après.

Conclusion

Malgré toutes les recherches et fouilles archéologiques faites pour découvrir les secrets de ces géants de pierre, plusieurs questions resteront à jamais un mystère. Chacun d’entre nous peut donc se faire sa propre théorie sur ce sujet et c’est ce qui est bien car cela nous permet de continuer de rêver.

0