Blog

Les Secrets de la Papesse

Posté par:

Cette carte symbolise l’évolution secrète des choses. Elle symbolise une des premières étapes dans l’acquisition de la connaissance, avant même la recherche et le développement personnel. Avec Le Bateleur, La Papesse symbolise les deux axes sur lesquels l’homme doit se développer : le monde de l’action physique et le monde de l’esprit.

C’est une carte positive… son action ne se situe pas dans le monde matériel mais, plutôt dans tout le coté mystérieux et secret. La Papesse agit mentalement. Elle exprime plutôt la croissance intérieure et tout ce qui touche à l’esprit. Toutes choses arrivent lentement après maturation, après un long processus de transformation secrète et cachée du monde.

La carte est dotée de toutes les qualités et valeurs féminines (la patience, la constance, la fécondité, la prudence, la modération). Le consultant obtiendra un résultat positif à la question mais seulement après une longue période de maturation des événements.

Elle annonce la réflexion, elle est l’antithèse de l’excès, de l’emportement. Tout doit être contrôlé, canalisé.

DANS LE SENS ÉLÉMENTAIRE
Cabbale_Tarot_La_papesseMots-Clés : Introversion, Concentration, Intuition, patience, méditation, stabilité, secret, prudence, harmonie, réserve, attente confiante, bienveillance, clairvoyance, bonne influence de l’esprit, succès par le travail, paix, sérénité. Sécurité, protection, aide d’une femme ou d’un maître

Cette carte est signe de réflexion, de patience et de temps.
Elle peut venir signifier un blocage, des projets au point mort ou ralentis.
SENS POSITIF
Cet arcane est symbole d’intuition et d’inspiration mais aussi de fécondité. Les choses sont harmonieuses, sereines avec la Papesse. Des valeurs telles que la prudence et la patience lui sont rattachées.

Tirage amoureux : union sereine, rencontre ou relation avec une personne qui apporte de la sagesse et l’équilibre.

Tirage professionnel : réussite professionnelle en lien avec la persévérance, le travail et l’effort intellectuel.

Tirage financier : développement possible, expansion par la réflexion personnelle.

Tirage vitalité : équilibre entre le corps et l’esprit, méditation et techniques de relaxation favorisées.

Message de l’arcane : la Papesse vous alerte sur le fait qu’il ne sert à rien de se lancer dans l’action à corps perdu. Soyez sage. Il est aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de la réflexion, de prendre du recul sur les projets qui vous tiennent à cœur. Les perceptions d’autrui ne sont pas à négliger. Restez donc à l’écoute de votre voie intérieure et des personnes en qui vous avez toute confiance.

SENS NÉGATIF
Cet arcane est symbole de secrets, de silence, d’attente. Elle évoque aussi la passivité et les difficultés à aller vers l’action.

Tirage amoureux : difficultés de communication, doutes, cachoteries du conjoint, nostalgie.

Tirage professionnel : blocage dans le travail, difficultés pour mener à bien un projet.

Tirage financier : attention aux offres trop alléchantes, perte d’argent possible. la carte indique la peur de la chute économique, l’incapacité de gérer les biens matériels, le manque d’initiative et une attitude difficile contre les lois.

Tirage vitalité : manque d’énergie, surveillance gynécologique à ne pas négliger, irritabilité.

Message de l’arcane : la Papesse vous met en garde contre les propositions trop alléchantes, contre les miroirs aux alouettes. Soyez sur vos gardes et tentez au maximum de clarifier ce qui doit l’être dans votre vie, dans vos relations avec les autres. Ne restez pas sur des situations floues, des incertitudes.

En péjoratif, cette femme peut s’avérer manipulatrice avec son entourage. La Papesse manque de spontanéité. Son expression est réfléchie, préparée à l’avance. Elle est stratégique. De l’extérieur, on la perçoit comme étant renfermée, mystérieuse, secrète ou timide ou encore, hautaine.

OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE »
la-papesseLa prêtresse est le reflet de notre quête intérieure. Cela peut être celle de l’âme sœur ou sur le sens de la vie, un changement de milieu ou une interrogation sur des valeurs acquises ou tabous. Cette lame est placée sous le signe du savoir. Période d’introspection, d’attente, de gestation…

La carte de la Papesse symbolise le discernement, l’intelligence, l’intuition, les choses que personne n’observe c’est-à-dire l’inconnu et les choses secrètes. La carte suggère la passivité, la compréhension, l’observation et le désir de connaitre tous les mystères du monde et de la société.

On sent la connexion avec la conscience collective du monde. Le sujet est inspiré.

La sagesse se manifeste et vient influencer tous les domaines : artistiques, ésotériques, Professionnel, amoureux…

La Papesse représente le mystère et la connaissance. C’est une personne qui connaît tous les secrets du monde et de la science et elle suggère l’avenir qui n’est pas développé.

Dans le Tarot, cet Arcane signifie que dans votre présent ou dans votre avenir, une personne mystérieuse va influencer toutes vos actions et toutes vos attitudes. La carte indique certains secrets que vous ne voulez pas montrer et la Papesse est une carte importante pour le Tarot et pour les sciences ésotériques.

La Papesse est un élément féminin dont la force est constituée sur l’équilibre et sur la précision. C’est un génie qui a la force et le courage de se développer.

Cet Arcane est le symbole d’un nouveau départ, et il suggère que l’existence n’a pas d’autres objectifs que de s’épanouir et de se réaliser. Dans le Tarot, le Bateleur est un personnage actif alors que la Papesse suggère l’énergie passive. L’Arcane de la Papesse exprime la capacité des choses à se développer dans un monde mystérieux. C’est « la gestation » des idées avant de passer à l’action (L’IMPÉRATRICE) vers la concrétisation (L’EMPEREUR)…

LA PAPESSE dirige souvent vers des domaines inexplorés, voire des domaines interdits et elle attend toujours le développement… La carte de LA PAPESSE représente les aspects mystérieux, obscurs et interdits de la connaissance et elle montre que les secrets ne peuvent pas être forcés en fonction du désir de chacun et que personne ne peut connaitre les secrets avant d’acquérir la sagesse nécessaire.

La Papesse veut toujours faire connaître le mystère des « destinées », elle contribue au développement sur le plan matériel et sur le plan spirituel, elle réfléchit et elle rêve. Dans le Tarot, cet Arcane représente une force imposante et ses plans pour la conscience sont plus forts que la capacité de comprendre.

C’est un personnage imposant qui indique certaines idées, qui nous force à la conscience et à dépasser les frontières que nous imposent nos concepts. La Papesse est la reine du symbolisme sur les trois plans : le physique, l’émotionnel et le spirituel car elle représente la capacité de réaliser et d’observer.

L’image de la carte symbolise une totalité harmonieuse, l’orientation spirituelle vers certaines valeurs spirituelles. La Papesse revendique une foi absolue, et préconise un amour inconditionnel, dans le sens de l’épanouissement et du plus souhaitable accomplissement.

OPTIQUE THAUMATURGIQUE
LE CHIFFRE 2

Le nombre de l’arcane la Papesse est II soit, 2. Ce nombre est considéré comme le premier nombre agissant. Le nombre 2 est passif, donc féminin. 2 est symbole de la matière brute, de la terre et, par association, de la mère.

Graphiquement, 2 est figuré par un trait ou une barre. 2 sépare, divise. Ce nombre est symbole qui stimule la réflexion… 2 est le germe de tout mouvement, toute manifestation, tout progrès.

De façon ambivalente, 2 incite à la créativité comme à la déchéance. 2 représente la dualité. Ce nombre symbolise l’épreuve, l’opposition et la rivalité ou alors l’union, l’alliance.

Le Chiffre 2, la Papesse, la Conscience du Ternaire Divin ; dans l’Ennéade Héliopolitaine le Deux est Shou.

C’est surtout la polarisation des puissances du Un en magnétisme sexué de l’eau génératrice ; la matrice universelle qui féconde le germe universel de la semence des principes du Un ; le pouvoir végétatif de toutes choses, tant organique, matérielle ou spirituelle.

Les reflets de la Lumière que ce Nombre Deux par sa polarisation, va séparer en une infinie et chatoyante diversité. Le Nombre Deux est la puissante énergie sexuelle (la Kundalinî) qui par son mouvement sera l’animateur des formes. Cette énergie sexuelle est souvent figurée par les deux serpents qui s’enroulent autour du bâton d’Hermès dans le symbole du Caducée.

Ce Nombre Deux est féminin dans le sens où l’entendent les Tables de la Loi c’est-à-dire comme étant une faculté volitive. Et comme le disait Eliphas Lévi c’est :

la femme qui doit écraser la tête du serpent, c’est l’intelligence qui surmonte toujours le courant des forces aveugles.

Mais nous avons aussi vu dans le premier tome, que ce Nombre deux s’il est féminin par rapport au Nombre Un, est masculin par rapport au Nombre trois qu’il féconde ; chaque Nombre possédant cet androgynat qui s’exprime en polarité différente suivant le Nombre qui le précède ou qui lui succède.

Le Nombre Deux c’est aussi le Yin et le Yang, dont la représentation dans les trigrammes de Fohi fait l’unité par le trait plein le Yang, et le Yin, le binaire par deux demi-traits.

C’est aussi les deux colonnes symboliques du temple cabbalistique de Salomon Jakin et Bohas que nous retrouvons dans la représentation hiéroglyphique de la lame du livre de Thot et qui figure derrière le trône de la Papesse. Ces deux colonnes sont le principe de dualisation de l’essence homogène divine en deux bases fondamentales dont l’une est la nécessité (Destin) et l’autre la liberté (Providence). Le binaire sera donc la condition incontournable de toute manifestation ; tout est double dans la création et ce qui en est le principe unificateur c’est le troisième terme qu’engendre cette dualité et qui est l’analogie des contraires.

La Lune, le double de la lumière solaire sur le plan planétaire, sera la manifestation symbolique du pouvoir fécondant de cette Matrice universelle qui est la souveraine de cette puissante énergie sexuelle qui serpente en toute chose. La semence exprimera la vie grâce aux interventions du céleste, et des alchimiques noces du SOLEIL et de LA LUNE.

LA PAPESSE est la Vouivre.

Le Nombre Deux est le binaire qui est la source du choix et de la liberté, mais aussi de la révélation.

La vérité pour se manifester à la conscience doit avoir un doute possible ; la lumière n’est identifiable que par l’ombre qui la contraste ; on ne prend conscience d’une chose que par l’existence de son contraire ; le verbe est double exotérique et ésotérique, en cela la Papesse dans sa figure hiéroglyphique de la lame du livre de Thot est justement à demi voilée, et tient dans une main un livre à moitié ouvert et dans l’autre deux clés, le sens signifiant et le sens cachant.

0