Bien souvent, on considère les sept couleurs du Tarot de Marseille (ancien Tarot de Marseille Edit : Camoin) comme étant les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais ceci est une erreur ! En effet, en partant des trois couleurs primaires, on peut composer facilement les trois couleurs secondaires. La septième couleur n’est rien d’autre que la couleur de la chair humaine, ce qui nous confirme que le Tarot se rapporte à la vie de l’être humain.
Ce n’est que lors d’une restauration d’un ancien jeu que l’on pu découvrir des variantes mettant en évidence différentes teintes de bleu, de jaune, de vert, de violet etc.
Il est important de connaître dans un premier temps la symbolique des couleurs dites primaires :
Le rouge
Cette couleur chaude fait penser au feu et au sang, porteur de vie tant qu’il reste dans le corps humain. Lorsqu’il coule par une blessure, il passe au brun puis au noir et se refroidit. Le rouge du Tarot est donc le symbole de l’intérieur et de l’activité.
Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête…
Le bleu
C’est la couleur du ciel, des océans, symbolisant la profondeur. L’eau, tout comme l’air, n’a pas de couleur propre et elle est obtenue par l’accumulation de nombreux reflets extérieurs à l’homme. C’est pourquoi, cette couleur du Tarot s’oppose au rouge et par conséquent, le bleu est le symbole de la passivité, de l’impersonnel.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité.
Le jaune
Le jaune nous reporte immédiatement à l’or, couleur du soleil, du miel ou de certaines fleurs. Ainsi, cette couleur symbolise la maturité liée à un travail (l’homme polit l’or, le soleil fait mûrir les fruits). Il y a donc également l’idée de métamorphose pour rendre quelque chose utile à l’homme. C’est aussi la couleur du divin et de la lumière de l’esprit.
Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la couleur de l’intuition et symbolise la capacité de renouvellement, l’entrain, la jeunesse et l’audace, mais aussi souvent l’instabilité et la vanité. Il révèle un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de puissance aveugle manifestée en prétentions exagérées à une supériorité factice (souvent compensation d’un sentiment d’infériorité mal liquidé ou inconscient).
Le noir
Couleur du mal par excellence, elle est le symbole de l’inconscient à transformer. En effet, qui ose aller dans le monde obscur, y trouvera moult richesses cachées. Cette couleur n’apparaît que dans trois cartes du Tarot de Marseille et indique le parcours déjà fait dans un environnement éclatant.
Le noir, négation de la lumière, est le symbole du néant, de l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux. Il indique « l’ignorance enfantée par le mal et par toutes les passions égoïstes et haineuses ». Couleur du charbon, il évoque le processus de la combustion, prélude à la régénération et renferme une idée de résurrection. Les rites initiatiques de l’antiquité comportaient des épreuves nocturnes : le postulant traversait une mort symbolique dans un lieu obscur, pour devenir un homme nouveau et renaître à la vie spirituelle.
On peut y voir l’expression du complexe d’abandon, inséparable de la mélancolie et souvent accompagné de la peur de la vie et du désespoir, tendance reflétée dans les rêves, ainsi que le besoin d’indépendance.
Le blanc
Cette couleur est bien sûr celle du fond de 19 des 22 grands arcanes du Tarot de Marseille. Le blanc n’est rien d’autre que le symbole de la neige et du lys, donc de la pureté. C’est aussi la couleur du papier vierge sur lequel on peut rédiger quelque chose.
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est la lumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité : les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable. Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du Sacrificateur et la justice divine. A Rome, le blanc était la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées vives lorsqu’elles manquaient à leur voeu de chasteté…). C’était aussi la couleur des druides, des initiés…
Participent de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lys, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige, etc. Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur. Sous son aspect maléfique : la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul). Le blanc est aussi associé à la délicatesse.
Le vert
Cette couleur est peu utilisée dans les Tarots de Marseille. Elle est le symbole de la vie qui s’économise sans subir le cours des saisons. En effet, le vert du Tarot est sombre comme celui des conifères. Il n’a donc rien à voir avec le vert tendre des jeunes pousses.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, cette couleur de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance.
Violet
Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Le violet fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils. C’est aussi la couleur des veuves, des évêques. Elle représente la mort pour les Chinois.
En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d’union, d’approbation et d’identification à un être aimé. Mais ce rouge refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut exprimer un état d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et de douceur.
La couleur chair
Cette couleur est la grande originalité du Tarot de Marseille et ne se retrouve dans aucune autre version des Tarots. C’est la couleur de la peau des personnages des grandes arcanes et de quelques objets (par exemple : la table devant le Bateleur ou la Tour de la Maison-Dieu). La couleur chair est donc le symbole de la vie et de la matière.
JUIL
2014