Blog

Psychanalyse Jungienne et Astrologie

Posté par:

Carl Jung est celui qui a introduit l’astrologie dans la psychanalyse. Ce psychanalyste suisse, disciple de Freud, aborda des concepts qui, pour beaucoup, étaient plus proches de la magie que de la science. Ses postulats sont malgré tout profonds et intéressants, allant même jusqu’à donner naissance à un courant qui reste en vigueur aujourd’hui.

Pour Jung, toute la connaissance de la psychologie ancienne se trouve condensée dans l’astrologie. Les douze signes du zodiaque sont intuitivement devenus un recueil de réalités psychiques. Ils définissent ce que Jung appela « archétypes« . Il s’agit des modèles ou des schémas psychologiques qui habitent l’inconscient collectif.

Carl Jung était convaincu qu’il existait une disposition innée dans chaque être humain du fait d’être ce qu’il est. Il ne s’agit pas de quelque chose qui s’acquière mais d’inné pour chacun de nous. Nous pouvons constater ici l’influence de l’astrologie sur la psychanalyse jungienne. Les astrologues sont convaincus qu’il existe une tendance à vivre d’une certaine manière, dès le moment où nous naissons.

Jung a développé le concept de « synchronicité » dans sa théorie. Il s’agit d’un postulat qui intègre l’astrologie dans la psychanalyse. La synchronicité fait référence aux événements qui génèrent une coïncidence. Ils se rencontrent, ils se produisent en même temps, mais sont apparemment déconnectés les uns des autres. Comme lorsque nous pensons à quelque chose d’inhabituel, comme une chauve-souris, et qu’une heure plus tard, nous en apercevions une par la fenêtre.

Pour Jung, ces coïncidences obéissent à des fils invisibles qui relient tout. Ceci est en accord avec les principes astrologiques. Selon cette connaissance, il existe des forces invisibles qui émanent de l’univers. Ces forces se combinent en permanence et laissent place à l’apparition d’événements dans la vie d’une personne.

Dès lors, l’influence de l’astrologie dans la psychanalyse jungienne est très claire. Un ordre universel inconnu se manifeste dans une situation spécifique. Les mouvements de l’univers donnent lieu à des événements définis dans la vie d’une personne. Ce point de vue semble peu scientifique, mais la physique quantique a également abordé des postulats similaires.

Sourse : https://nospensees.fr/carl-jung-et-lastrologie-dans-la-psychanalyse/

0