Blog

Le symbole selon Jung

Posté par:

Le symbole, un thème communément abordé dans l’oeuvre de Jung et qui mérite que l’on s’y attarde. Pour l’aborder, j’ai choisi une tentative d’encadrement de l’acception « jungienne » du symbole. Le rôle, l’usage et la fonction du symbole dans la psyché humaine, que j’ai déjà succinctement mentionnés, feront l’objet d’un approfondissement ultérieur.

L’imagination, et les images qui en émergent, ont une grande importance pour Jung et je crois que sa définition du symbole y « trouva corps ».
« La parole, signe et symbole, sort par la bouche. Si la parole est un signe, elle ne signifie rien. Mais si elle est un symbole, alors elle signifie tout…Le symbole est cette parole qui sort par la bouche, qu’on ne prononce pas, mais qui remonte des profondeurs du Soi comme une parole de force et de détresse et qui se pose sur la langue inopinément. Il s’agit d’une parole étonnante et qui semble peut être déraisonnable, mais on l’identifie comme le symbole au fait qu’elle est étrangère à l’esprit conscient. Lorsqu’ on accepte le symbole, c’est comme si on ouvrait une porte qui mène dans une nouvelle pièce dont on ignorait auparavant l’existence. »

Ce que n’est pas le symbole

Approche apophatique (du grec apophasis: négation), ou démarche réductrice pour les philosophes, clin d’oeil en allusion à la théologie d’Eckhart, que Jung appréciait tant.
Le symbole n’est pas un signe. Pour autant, on peut distinguer le signe arbitraire (qui renvoie à une réalité signifiée) et le signe allégorique qui renvoie à une réalité difficile à « présenter ». Ceci n’est pas symbole !
Le symbole au sens jungien se distingue notablement des notions de symbole classiques :
ce n’est pas le symbole « linguistique » qui se distancie des choses pour les re-présenter,
ce n’est pas le symbole des « initiés », qu’ils soient religieux ou de la « Tradition », qui est en fait un signe avec une signification ou ensemble de significations secrètes.
Ces deux symboles se rejoignent dans le fait d’occulter le sujet « percevant » dans le processus de création du sens.

Ce qui distingue le symbole selon Jung

Selon Jung, l’expression symbolique exprime le mieux possible un état de fait complexe et qui n’est pas encore clairement saisi par la conscience alors que le signe désigne toujours quelque chose de connu.
Le symbole est donc l’expérience personnelle de surgissement de sens dans la conscience. Par nature, cela ne peut exister que sur un plan subjectif et l’on perçoit alors la force de l’imaginal dans ce processus.

Pour être un peu simpliste, on peut dire que la sémiotique tend à réunir la pluralité en unité alors que le symbole accepte, invite, considère la pluralité.

Avec le symbole, nous sommes aux portes du sacré. Selon ses mots : « l’attitude symbolique résulte d’une certaine conception de la vie qui attribue un sens à tout évènement grand ou petit, et donne à ce sens plus de valeur qu’au fait lui-même « 

Mais le symbole possède d’autres spécificités :
s’ils sont vécus par le sujet dans son intériorité, certains sont des représentations collectives,
le symbole est vivant en ce sens qu’il n’est jamais figé et surtout le lien entre les symboles et l’homme évolue depuis la nuit des temsp (« En réalité, les hommes d’autrefois ne réfléchissaient pas sur leurs symboles. Ils vivaient et étaient inconsciemment animés par leur signification. » Jung)
Pour une approfondissement, je suggère de consulter l’ouvrage collectif « L’homme et ses symboles ».

www.alterego-coaching.fr

 

0