Blog

Tarot de Jacques Vieville.

Posté par:

Tarot divinatoire de Jacques Viéville est proche du tarot de Marseille.

Un Tarot atypique

Reproduction fidèle de l’original datant du 17e siècle, le Tarot de Viéville est le plus souvent qualifié d’atypique, d’inclassable, de par son originalité et le respect de ses défauts d’origine qui en font tout son charme et son intérêt !

Son créateur Jacques Viéville, est très certainement un pseudonyme de graveur dont on ne connaît ni sa date de naissance ni celle de son décès, est maître cartier à Paris dans les années 1643 à 1664. Son jeu de tarot, édité en 1650, conservé à Bibliothèque Nationale de France, est le seul tarot du 17e siècle qui soit parvenu complet.

En 1650 une sorte de guerre a opposé le fisc de l’époque aux cartiers. Il faut savoir que les taxes sur les jeux de cartes représentaient un pourcentage très important du budget de l’état, nettement plus que l’impôt sur le sel. Pour mieux contrôler les cartiers, l’état les avaient placés en maisons communes. Toute la corporation était regroupée dans un pâté de maisons, et surveillée par la gendarmerie et les agents du fisc. Les ouvriers étaient sélectionnés, devaient avoir un passe, les feuilles de la journée étaient numérotées et apportées par un huissier à l’embauche.

Les anciens moules avaient été saisis et/ou détruits. Pour les refaire, les graveurs de tarot, ne courrait certainement pas les rues. Jean Noblet, était éditeur et graveur. Pour lui, techniquement pas de complications. Mais, pour un tarot “piémontais”, où trouver le graveur spécialisé ? Pour faire redémarrer une production de ce type de tarots, il aura fallu improviser. Il est bien probable que le graveur ai “copié” à l’envers ce tarot. On se sert de la feuille imprimée en noir, et on marque le bois placé en dessous en la découpant en suivant les traits. C’est de loin le plus simple pour une époque qui n’a pas de papier calque ou autre accessoire moderne. Pour les spécialistes, tout le monde sait que le Viéville est ” à l’envers”, mais pas toutes les arcanes du jeu. En faisant ainsi, on sauvait les meubles. On sauvait une imagerie qui autrement était définitivement perdue. Un bon ouvrier graveur standard, sans compétences particulières et initiation au tarot, l’à reproduit à l’envers.

Ses particularités

Mise à part son impression a l’envers, ce qui frappe avant tout dans ce magnifique jeu de Tarot de Viéville, en comparaison au Tarot de Marseille, c’est l’absence de nom sur les arcanes majeurs. Aucune carte n’est nommée. Attribuer un nom, c’est déjà enfermer l’image, le personnage, l’arcane dans une identité, une signification qui n’est pas forcément la sienne, car chaque utilisateur du tarot créer son propre tirage tarot gratuit divinatoire !

Dans le tarot, rien n’est jamais figé ! Il est en perpétuel mouvement. Nommer un arcane, serait le condamner à n’être que cela. L’évolution ou la transformation est empêchée.

Dans le tarot de Marseille, l’arcane XIII n’est pas nommé. D’aucuns l’appellent « la mort ». C’est faux ! Elle signifie aussi la renaissance ! La mort n’existe pas, c’est un passage d’un état vers un autre. D’où l’importance de ne pas étiqueter les arcanes !

Dans le Tarot de Viéville, tous les noms des arcanes figurent sur seulement deux cartes qui les rassemblent : l’as de denier et le deux de coupe. Ces noms, en langage ancien, se suivent et forment comme une énigme supplémentaire, une piste à suivre pour déchiffrer le message des arcanes.

Désordre ou ordre différent ?

Le Tarot de Viéville comporte 78 cartes, 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, aux angles non arrondis. En comparaison avec le Tarot de Marseille, qui reste la référence en la matière pour nombre de tarologues amateurs ou aguerris, les numéros attribués aux arcanes majeurs sont différents pour certains.

La Justice porte le 7, Le Chariot le 8, La Force le 9, L’Hermite le 11.

Par ailleurs, Le Pendu, qui dans le Tarot de Marseille semble pendu par les pieds, se redresse dans celui de Viéville, il est en lévitation !

Au premier regard, ce tarot semble maladroitement dessiné, peu soigné, inachevé, comme un dessin d’enfant encore inexpérimenté mais exécuté avec une foi et un amour sincère. Mais, comme le dit la sagesse : il ne faut pas se fier aux apparences ! Ce tarot est en réalité d’une grande précision.

À découvrir sans tarder, mérite le détour et plus encore !

 

0