Les principes énoncés par C.G.JUNG et présents dans Le Tarot de Marseille
Principe de synchronicité : Théorie défendue par C.G. Jung selon laquelle toutes situations évoluent vers le même espace-temps et ce manifestent à nous sous différentes formes. Jung cite l’exemple (parmi tant d’autres) d’une patiente lui relatant un rêve où apparaissait un scarabée d’or (texte plus bas), symbole de renaissance et au même instant, un scarabée heurtait la fenêtre où ils se tenaient. Ce lien entre les évènements lui inspira le principe de synchronicité.
Les archétypes de l’inconscient collectif : Théorie selon laquelle notre inconscient contient des archétypes universels et présents pour tout être humain indépendamment de sa culture, de son éducation ou de ses origines ethniques. Ces archétypes figurent dans le Tarot de Marseille et dans tous ses arcanes riches en symboles et sont reconnus intuitivement par notre inconscient.
L’enfant l’intérieur ou fripon divin : LE BATELEUR en est l’exemple parfait. Il est au départ de son aventure personnelle, il a toutes les cartes en mains. Comment les utilisera-t-ils ? Sera-t-il capable d’entendre cette « petite voix intérieure » le guidant tout au long de son périple terrestre?
La théorie a été reprise et développée par le couple Stone, tous les deux thérapeutes. Leur livre « L’enfant intérieur » décrit parfaitement ce principe. Il existe même une thérapie basée sur ce décryptage symbolique.
La Quête du Soi…
Le Tarot de Marseille est un support permettant un véritable cheminement personnel. Il nous aide, par son rôle de miroir, à dégager progressivement notre nature profonde et authentique, notre essence unique.
Le Tarot de Marseille nous offre le recul essentiel à la compréhension et la lecture des évènements de notre vie. Il révèle la trame qui soutient et lie l’ensemble de notre existence
Tels « Le Petit Prince » et sa rose, nous pouvons tisser des liens riches, comprendre « que l’essentiel est invisible à nos yeux » et « que l’on ne voit bien qu’avec les yeux du coeur » ; et enfin devenir créatifs avec ce qui nous entoure. C’est notre priorité d’être accompli, trouver notre place parmi nos semblables.
Bien souvent, notre difficulté est de savoir comment trouver la place correspondant à nos aspirations profondes et uniques. Pourtant, il nous suffirait d’écouter cette subtile petite voix intérieure qui se manifeste à nous et n’a de cesse de nous montrer la Voie.
Elle nous indique par le langage des signes le parcours difficile et sinueux de notre quête personnelle, même si parfois ce cheminement peut paraître illogique. Mais voilà, elle ne parle pas très fort et elle nous pousse quelquefois dans des périples demandant beaucoup de courage et de foi en ses intuitions.
Cette « petite voix » peut finir par chuchoter et se taire si elle n’est pas écoutée. Et c’est bien là le drame de nos vies sclérosées, sans but, cantonnées dans des schémas conditionnés et façonnées par des repères rigides et non dépassés, notre pré carré.
Atteindre la source fertile de notre créativité exige de nous un désir souvent éprouvé par des épreuves inévitables. Le Tarot de Marseille sait écouter cette petite voix et nous retransmettre ses messages… à nous de les accueillir. Faites-vous réceptif!
FéV
2015