Ai-je le bon associé? Comment va évoluer l’entreprise? Quels sont les risques auxquels elle peut être confrontée? Comment communiquer au mieux à l’interne? Un entrepreneur ou un directeur à la tête d’une organisation a de nombreuses responsabilités, en général beaucoup de pression et des décisions importantes à prendre au quotidien. Comment l’aider à choisir les meilleures options pour son entreprise? La tarologie est un moyen de plus en plus utilisé par certains patrons qui se retrouvent face à des choix critiques quant à la manière de gérer leurs affaires. Mais aussi par des collaborateurs qui cherchent des réponses à leur avenir professionnel.
En effet, la pratique du tarot n’est plus le seul fait d’illuminés à la recherche d’aura mystique ou d’ésotérisme. Elle intéresse à présent les cadres haut placés dans des entreprises et dans des gouvernements. «Ces personnes ne cherchent pas la voyance mais veulent savoir s’ils prennent les bonnes décisions stratégiques. Dans ce type de pratique, la personne en face de vous est l’acteur du résultat.»
Comment ça se passe?
Selon les spécialistes, l’interprétation des Arcanes issus d’un tirage du tarot de Marseille permet de tout savoir sur une entreprise et son fonctionnement. Ainsi, l’avenir d’une société peut être lu comme dans un livre, non pas par voyance, mais par logique.
Le simple fait de tirer une carte pour représenter l’entreprise, un secteur ou un dirigeant, permet de savoir dans quel type de dynamique on se trouve. En règle générale, le tarologue va tirer plusieurs cartes pour identifier où est le problème: est-ce au niveau du marketing, du management, de la communication interne ou encore d’une personne en particulier? Quel est l’objectif précis du manager? Ensuite, il va analyser les stratégies utilisées et quelles sont celles qui devraient être mises en place pour obtenir le résultat espéré. Sans oublier l’aspect psychologique et émotionnel. «Quand on s’entretient avec un patron, c’est intéressant d’observer la différence entre la dynamique qu’il pense adopter et celle qu’il adopte en réalité.»
Si vous hésitez à engager quelqu’un et qu’en description de son caractère vous tirez la grande faucheuse, c’est plutôt un bon signe: il s’agira d’une personne qui se donnera à fond pour son job. Elle fera tout pour être efficace, pour se dépasser et obtenir des résultats, mettant de côté ses émotions et ses états d’âme. Le seul risque, c’est qu’elle veuille être calife à la place du calife. Elle ira jusqu’à trancher des têtes, même celles couronnées. Quant à la carte du Diable, il s’agit du génie créatif, capable de folie artistique, celui qui prend la boue et la transforme en or. Il est vilain, mais il rameute des adeptes fidèlement rattachés à lui. Parfait pour le marketing et la communication.
Résoudre des blocages
En tirant les cartes et en observant ce qui se passe dans l’entreprise, on perçoit très vite les équilibres ou les déséquilibres et les incohérences dans les différents services.
Tirer les cartes en entreprise nécessite des compétences en coaching, en psychologie, en stratégie et en communication. Que cela soit pour les sociétés en difficulté afin de les aider à se relever, ou pour les startups prometteuses qui souhaitent devenir prospères. L’idée étant de donner un aspect moderne au tarot, de le dépoussiérer, loin de son aspect parfois mystique.
DéC
2021