Imaginez un monde où vous ne pouvez pas quitter votre maison sans vérifier encore et encore que vous avez bien verrouillé la porte. Ou imaginez avoir à passer un temps infini à déplacer des objets minutieusement jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement alignés. Ce pourrait être un monde où vous vous sentez obligé de compter sans cesse tout ce qui vous entoure, et si vous vous trompez, vous devez commencer à compter une fois encore. Ce ne sont que quelques exemples des restrictions et des angoisses puissantes dont peut souffrir une personne victime de trouble obsessionnel compulsif.
Ces contraintes peuvent prendre la forme de pensées obsessionnelles intrusive, qui vous empêche de retrouver la tranquillité d’esprit que vous aviez. Mais lorsque l’on devient victime, on a peur de ce qui pourrait arriver si on ne continue pas ces rituels étranges. Quoi qu’il en soit, ce comportement est plus fort que la raison, car la personne se sent submerger par la nécessité de répéter ces actions, et qu’elles soient utiles ou non ne fait aucune différence.
Ces modes de comportement font resurgir des sentiments de frustration très puissants. Les personnes se sentent angoissées et perdues, comme s’ils avaient perdu le contrôle de leur vie.
Tout le monde peut être touché – les hommes ou les femmes, les adultes et les enfants.
L’hypnose dispose d’une très large palette d’outil pour vous aider. Il est tout d’abord important de noter qu’il est possible de débuter des séances d’hypnose en parallèle des autres thérapies ou traitements que vous suivez (n’arrêtez jamais un traitement sans le conseil de votre médecin).
Dans un premier temps, et si l’origine du trouble n’est pas biologique, l’hypnose pourra remonter très facilement aux origines de votre trouble au travers d’un travail de régression. En effet, il y a parfois un évènement traumatisant à l’origine, et neutraliser les effets néfastes que vous y avez associés sera l’un des objectifs d’une thérapie sous hypnose.
Un travail important est fait pour vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions, car bien souvent, les états anxieux et les montées de stress provoquent des crises. Aussi, apprendre à maitriser son stress contribue largement à gommer certains des symptômes. Le sentiment de reprendre le contrôle est très important dans le processus de guérison, car jusqu’ici, les personnes souffrant de TOC sentaient qu’elles étaient contrôlées par leur trouble.
En ce sens, l’hypnothérapie peut être considérée comme un traitement psychologique pour le TOC. Elle peut aider à faire la distinction entre ce que les personnes souffrant de TOC s’imaginent être la réalité (par exemple, mes mains sont contaminées) et ce qui est réellement vrai (par exemple, mes mains sont propres et non contaminées). Cela peut se faire de deux façons. Tout d’abord, l’hypnothérapie peut encourager les personnes à penser consciemment d’une manière différente. Deuxièmement, il peut changer leurs pensées et leurs sentiments à un niveau inconscient. Ces deux éléments aident les personnes souffrant de TOC à reprendre le contrôle sur leur TOC.
L’hypnose propose une méthode pour gérer l’émotion responsable, car sans angoisse pas de symptômes.
D’ailleurs, peut-être, avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes angoissé(e) vos symptômes s’amplifient ? Et, au contraire, lorsque vous êtes calme, en confiance, ceux-ci ont tendance à diminuer, peut-être même sensiblement ?
Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.
ShareJAN
2018